logo

Shadow

Little Barrie

Pistes :

  1. Bonneville Ride
  2. Fuzz Bomb
  3. Sworn In
  4. Stop Or Die
  5. Deselekt
  6. Pauline
  7. It Don't Count
  8. Everything You Want Will Be Yours Tonight
  9. Realise
  10. Eyes Were Young
  11. Shadow

Musiciens :

Barrie Cadogan (guitare, claviers, chant) – Lewis Wharton (basse) – Virgil Howe (batterie)

Critique :

Si le nom de Little Barrie ne résonne pas encore dans les mémoires collectives - bien que Shadow soit déjà leur quatrième album - le groupe est pourtant mené par Barrie Cadogan (accessoirement deuxième guitariste de Primal Scream), fine gâchette largement plébiscitée dans son Angleterre natale par Paul Weller, Morrissey et Edwyn Collins entre autres…

Organisé en power trio guitare-basse-batterie, Little Barrie n’est pas qu’un énième documentaliste du rock vintage. Son précédent opus fricotait très clairement avec un surf rock californien plus aérien. Shadow revient à un style plus âpre, injectant une bonne dose de garage rock, de réverb et de cette soul si indispensable au groove du trio de Nottingham. Moins déstructuré et un poil moins aventureux que le Brian Jonestown Massacre, Little Barrie lui emprunte pourtant son sixième sens psychédélique tout en renvoyant à Cream et aux Meters.

Ecrit comme une bande son, fantasmant sur une future BO de film selon ses auteurs, Shadow fait montre d’une cohérence à toute épreuve. Car ce quatrième opus est bon, très bon et flanqué de onze pièces aussi solides les unes que les autres. Aucun des trois larrons ne faiblit durant ces 45 minutes de pur feeling, pas la moindre seconde de RTT dans ce déluge de riffs. N’y voyez pas pour autant un rythme effréné et pied au plancher, Little Barrie manie à la perfection les ambiances et les alternances de tempos. L’idée est simplement de souligner la haute tenue de ce putain de disque du début à la fin. C’est dit.

Note Rocklegends : 4 /5

Jean Jean

Partagez