logo

Cocked & Loaded

LA Guns

Pistes :

  1. Letting Go

  2. Slap in the Face

  3. Rip and Tear

  4. Sleazy Come Easy Go

  5. Never Enough

  6. Malaria

  7. Ballad of Jayne

  8. Magdalaine

  9. Give a Little

  10. I'm Addicted

  11. 17 Crash [Version]

  12. Showdown (Riot on Sunset)

  13. Wheels of Fire

Musiciens :

Tracii Guns (guitare) - Phil Lews (chant) - Kelly Nickels (basse) - Mick Cripps (guitare) - Steve Riley (batterie)

Critique :

L'histoire de LA Guns commence, comme son nom l'indique, à Los Angeles en 1987. A la base, le guitariste soliste Tracii Guns, ex Guns N' Roses, dégagé au bénéfice de Slash à l'époque. Au chant, ici, on retrouve également l'ex-Girl, Phil Lewis et le batteur Steve Riley, ex-Wasp.

Après avoir sorti un premier album éponyme, très rapidement, en 1988, la suite ne se fait pas attendre avec ce Cocked & Loaded, et ses treize morceaux très bien ficelés ! La pochette de l'album exprime directement toute l'ambiance qui règne ici. Du hard, du glam, du sombre... du sex, drugs, and fuckin' rock n' roll. Sans critique facile, LA Guns n'a rien inventé, ça c'est sûr, mais les influences sont tellement bien choisies que le mélange n'en est que très bénéfique pour eux. Le côté glam de Mötley Crüe, les riffs bluesy des Aerosmith et Guns N'Roses, le hard rock déterminé de AC DC. Le tout sonne très hard californien des années 80 (à cette époque une multitude de groupes de hard sortent des bas fond de LA...).

L'album est directement introduit par un riff dévastateur, pour un morceau de d'un peu moins d'1,30 minutes, avant d'enchaîner, sans rupture sur « Slap In The Face », et sur le riff « AC DCien » de l'excellente « Rip And Tear ».

Un peu plus loin, le seul titre du groupe réellement exploité à l'époque par MTV (et donc exposé au public), « Never Enough », projette son refrain à reprendre en choeurs et ses montées solistes généreuses.

Comme tout groupe de hard, à l'époque, qui se respecte, LA Guns a pondu sa ballade plutôt love... « The Ballad Of Jayne », est une chanson sur fond acoustique, chantée dignement par Lewis, mais manque un poil d'originalité pour en faire un « Dream On » (d'Aerosmith) ou un « Don't Cry » (des Gn'R)...

Cocked & Loaded est un album réellement compact, fourré au gros son saturé, joué par d'excellents musiciens. C'est également le dernier essai concluant des LA Guns avant que le groupe ne parte en dérive et enchaîne séparation avec perte et fracas, et reformations douteuses...

Jean Jean

Partagez