Source
Joseph Chedid
Pistes :
- Bande originale
- Guérir
- Des hommes, des âmes...
- Lumière
- Dévoilez-vous
- Bipolaire
- Crois ton doute
- Ma difference, m'a dit...
- Choupinou
- Le chant des oiseaux
- Le deuil du philanthrope
- Source
Musiciens :
Joseph Chédid - …
Chronique :
Après un premier album solo sous le pseudo de Selim, Joseph Chédid se réapproprie son véritable patronyme, bien décidé à faire émerger son prénom dans cette grande lignée et fratrie d’artistes. Et ce choix impacte fondamentalement le thème de Source et la dualité constante de ses textes. Fier et chanceux d’être un Chédid, Joseph raconte en filigrane le poids de la comparaison, le regard parfois pesant de l’autre tout en soulignant l’immense chance d’être, justement, un Chédid.
Le processus de maturation de cette condition n’est certainement pas terminé, Joseph nous confiait d’ailleurs dans une interview que « c'est ça la notion de « Source », essayer de trouver sa place et d'évoluer pour changer le monde. ». Mais ce disque n’a rien de sombre, au contraire. Introspectif certes, mais optimiste, volontaire et philosophique quelque part, Source est plutôt vif et enlevé. On ressent d’ailleurs le kaléidoscope de ses influences, grand écart assumé allant de la soul et du funk des années 60-70 (Sly & The Family Stone), aux fondations du rock (Hendrix), à la chanson française (Brel, Brassens) ou encore la pop méticuleuse et avant-gardiste de Radiohead.
Source navigue donc à travers ces époques, hybridant parfois les styles tout en conservant une véritable cohérence, notamment aidé par le mixage selon Joseph. « Bipolaire » débusque un rock un peu plus primitif, réhaussé d’un solo Hendrixien, « Dévoilez-vous » et « Des Hommes, Des Âmes » groovent à mort, « Crois Ton Doute » et « Ma Différence M’A Dit… » jouent une pop entraînante tandis que « Guérir » et « Lumière » arborent des mélodies poignantes.
Source ouvre la voie à Joseph, musicien chevronné et compositeur habile au style personnel et aux réflexions sur la vie pleine de recul, d’empathie et d’intelligibilité.
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean