Blow By Blow
Jeff Beck
-
You Know What I Mean
-
She's A Woman
-
Constipated Duck
-
Air Blower
-
Scatterbrain
-
Cause We've Ended As Lovers
-
Thelonius
-
Freeway Jam
-
Diamond Dust
Musiciens : Jeff Beck (basse, guitare) - Richard Bailey (batterie, percussions) - Phil Chen (basse) - Max Middleton (claviers) - Stevie Wonder (claviers)
Le style de Jeff Beck est bien particulier. Pur génie de la guitare, avant-gardiste, ultra créatif et techniquement très impressionnant. Il a connu le vieux blues rock des années 60 avec les Yardbirds, il a lui même créé son propre groupe avec au chant Rod Stewart (sur les albums Truth et Beck-Ola, d'excellente qualité mais dans un style différent, orienté blues rock / hard rock...). Avec Blow by Blow, Jeff se lance dans une fusion Jazz-funk et rock.
Ce coup-ci, pas de chant, uniquement de l'instrumental. Et le résultat est tout simplement bluffant ! Avertissement cependant, l'approche du style est plus difficile et se détache complètement de son travail précédent... Mais lorsque l'on rentre dedans, c'est hallucinant. De la basse à tout va, un batteur époustouflant, du clavier, du Fender Rhodes, sans oublier naturellement Jeff Beck à la guitare. Adepte des pédales et de tout ce qui peut lui procurer de nouveaux sons pour sa 6 cordes, Jeff Back en use sans aucune modération sur Blow by Blow. Une fois le disque lancé, on ne respire plus, les musiciens sont surexcités, la machine est en route. On ne reprend alors son souffle qu'à la fin, lorsque l'heure du dernier morceau est arrivée... l'album qui m'aura fait découvrir cet autre Guitar Heroe, et celui que je continue de préférer.
Jean Jean