logo

The Number Of The Beast

Iron Maiden

Pistes:

  1. Invaders

  2. Children Of The Damned

  3. The Prisoner

  4. 22 Acacia Avenue

  5. The Number Of The Beast

  6. Run To The Hills

  7. Gangland

  8. Total Eclipse

  9. Hallowed Be Thy Name

Musiciens :

Bruce Dickinson (chant) - Dave Murray (guitare) - Adrian Smith (guitare) - Steve Harris (basse) - Clive Burr (batterie)

Critique:

Sa Majesté Eddie touche les hauts sommets de la légende en fricotant avec l'enfer...

1982, Maiden sous la gouverne de Steve Harris travaille d'arrache pied sur le successeur des deux précédents opus déjà bien remarqués. Les ambitions des musiciens semblent pourtant freinées par un chanteur instable, rongé par les excès, marginalisé par son manque de volonté. C'est apparemment Steve Harris qui prend la décision de destituer Paul Di Anno de ses fonctions et de se mettre en quête d'un nouveau chanteur. Le choix s'arrête sur Bruce Dickinson, ex chanteur du groupe Samson, qui semble avoir le talent recherché.

Cette rencontre n'apportera pas uniquement pérennité à la formation, mais une nouvelle âme, une nouvelle dimension. Les capacités vocales de Bruce dépassent toutes les espérances, et le nouveau leader de la Dame de Fer prend place tout naturellement dans son univers. Maiden doit d'ailleurs une partie de sa notoriété suprême à ce nouvel icĂ´ne du metal Britannique, qui propulse le groupe au rang de maître incontesté du Heavy Metal.

Jamais le metal n'avait sonné comme cela auparavant... sombre, rapide, métallique, le jeu des musiciens est spectaculaire. Les chevauchées fantastiques de Steve Harris à la basse, les feux croisés des guitares de Dave Murray et Adrian Smith, les breaks mortels de Clive Burr à la batterie (pour son dernier album au sein du groupe) et surtout les poussées vocales de Bruce Dickinson... Avec "The Number Of The Beast", "Run To The Hills" et "Hallowed Be Thy Name", Maiden poussait les portes mystiques de la consécration.

Focus on "Hallowed Be Thy Name"...

Ce morceau souligne l'ensemble des caractéristiques du style Iron Maiden. Ecrit et composé par Steve Harris, ce long morceau est scindé en plusieurs parties fascinantes. Une intro douce qui sonne le glas pendant laquelle Dickinson prépare gravement sa montée en puissance... Dans les minutes qui suivent, lorsque le chant s'élève et que la voix traîne, la chanson prend son envol, les soli de guitares se découvrent, le métal devient aérien et ne redescendra que sur la fin, après de longs enchaînement de rythmes forts.

The Number Of The Beast reste donc, avec Powerslave, le chef d'oeuvre de la bande de Steve Harris.

Jean Jean

Partagez