Piece Of Mind
Iron Maiden
Pistes:
-
Where Eagles Dare
-
Revelations
-
Flight Of Icarus
-
Die With Your Boots On
-
The Trooper
-
Still Life
-
Quest For Fire
-
Sun And Steel
-
To Tame A Land
Musiciens:
Bruce Dickinson (chat) - Steve Harris (basse) - Dave Murray (guitare) - Adrian Smith (guitare) - Nicko Mc Brain (batterie)
Critique:
L'arrivée du nouveau batteur Nicko Mc Brain (de Trust !) après le départ de Cliv Burr (pour Trust !) ne change rien.... en 1983, Iron Maiden est toujours le roi du metal ! Après la sortie du mythique The Number Of The Beast en 1982, Maiden commence à survoler le monde du metal et, en effet, la sortie de Piece Of Mind, une année plus tard, ne fera qu'asseoir la domination.
Le groupe forme un tel bloc compact, il s'en dégage une telle alchimie, une synergie précieuse, qui leur permet de sortir des hits comme « The Trooper » ou « Flight Of Icarus » qui propulsent l'album à la troisième place des charts anglais. Le modèle reste finalement dans la droite ligné du précédent : des morceaux épiques avec des échanges impertinents entre les guitaristes Adrian Smith et Dave Murray, renforcés par les assauts de basse de Steve Harris. Quant à Dickinson, sa voix haut perchée reste, aujourd'hui, toujours une énorme référence. Les 5 anglais réussissaient donc le pari osé, et pas couru d'avance, de faire quasiment aussi bien que The Number Of The Beast.
Dans son contenu, les deux singles précédemment cités sont deux des pièces maîtresses de l'album, que le groupe ne cessera de reprendre en live jusqu'à aujourd'hui. « Revelations », morceau métal, s'il en est, tient aussi une place de choix dans le répertoire des morceaux de Maiden, avec son intro et ses riffs lourds plaqués. Dans le registre des réussites, « Where Eagles Dare » ou « Still Life » sont d'autres titres fort de ce 4ème opus, qui n'est pas souvent le plus cité parmi les grands albums du groupe... à tort. Certainement destiné à gouverner le monde du hard dans les années 80, Iron Maiden place un nouveau standard au même titre que le précédent et les suivants jusqu'à Seventh Son Of A Seventh Son.
Jean Jean