Ghost On Ghost
Iron & Wine
Pistes :
- Caught in the Briars
- The Desert Babbler
- Joy
- Low Light Buddy Of Mine
- Grace for Saints and Ramblers
- Grass Widows
- Singers and the Endless Song
- Sundown (Back in the Briars)
- Winter Prayers
- New Mexico's No Breeze
- Lovers' Revolution
- Baby Center Stage
Musiciens :
Sam Beam (guitare, chant) - Brian Blade (batterie, percussions) - Rob Burger (Clavinet, orgue, pianos, ...) - Tony Garnier (basse) - ...
Critique :
Une nouvelle fois Sam Beam fait volte-face et régale d’un disque aussi brillant que surprenant. Il est bien loin le cliché du barbu folkeux, guitare sèche et voix d’or pour seules vertus, une ferme et un lac pour seul paysage. Iron & Wine offre un cinquième album sophistiqué, bardé d’arrangements tous plus lumineux les uns que les autres mais sans sombrer dans la grandiloquence malvenue.
Exit donc les ballades folks - virage déjà amorcé sur Kiss Each Other Clean - Ghost On Ghost fricote de près avec la soul soft des années 70 et les ambiances jazzy de cabaret, flottant sur des nappes de Fender Rhodes, Clavinet et cuivres en abondance. L’aide précieuse de Brian Blade, batteur jazz par excellence, a clairement son empreinte sur le disque. Mais Iron & Wine éclabousse par l’impertinente variété des styles et des formes tout en maîtrisant une excellente cohérence globale. Car Ghost On Ghost foisonne d’idées et d’envies fourrées délicatement dans un écrin vintage cinq étoiles. Techniquement, autant sur les mélodies, que les arrangements et toutes les trouvailles sonores, le travail abattu est aussi colossal que bluffant. La voix de Sam Beam, suave, légère et cristalline est appuyée par des chœurs, jouant sans arrêt sur les harmonies vocales qui oeuvrent comme un instrument de plus.
Et ce parfum des influences profondes des Amériques qui flotte au dessus du disque, procure une sensation de quiétude et d’éclat qui ramènent aux premiers disques de Tom Waits et Van Morrison. C’est dire la dimension de ce disque…
Jean Jean