logo

The Deep End Vol. 1

Gov't Mule

Pistes:

  1. Fool's Moon

  2. Life on the Outside

  3. Banks of the Deep End

  4. Down and Out in New York City

  5. Effigy

  6. Maybe I'm a Leo

  7. Same Price

  8. Soulshine

  9. Sco-Mule

  10. Worried Down With the Blues

  11. Beautifully Broken

  12. Tear Me Down

  13. Sin's a Good Man's Brother

Musiciens:

Warren Haynes (chant, guitare) - Matt Abts (batterie) - Gregg Allman (claviers) - Jack Bruce (chant, basse) - ( Roger Glover (basse) - Mike Watt (basse) - Eddie Harsch (claviers) - Derek Trucks (slide guitar) - ...

Critique:

Groupe de blues rock sudiste né de la rencontre de Warren Haynes et de Allen Woody au sein de la reformation des Allman Brothers Band, fin des années 80, Gov't Mule se monte comme un projet parallèle pour les deux hommes. Leur souhait? S'éclater et jammer tant qu'ils veulent sur des reprises de standards des 70's (Deep Purple, Black Sabbath, Hendrix...) et des compos explosives. Un troisième homme, le batteur Matt Abts rejoint la formation pour finaliser le trio. Après quelques albums studio et autres lives salués par les critiques, Allen Woody est retrouvé mort dans un hôtel de New York en l'an 2000. Les deux compères hésitent, mais maintiennent le groupe, et décident même d'enregistrer un nouvel album studio, une sorte d'hommage à Woody, réunissant quelques uns des meilleurs techniciens de la planète, pour le suppléer.

C'est ainsi que, sur ce déluge de morceaux exemplaires, on retrouve des grands noms, comme Roger Glover de Deep Purple, Jack Bruce, ex-Cream, John Entwistle des Who (aujourd'hui décédé), Flea des Red Hot Chili Peppers, Chris Wood de Medeski, Martin & Wood ou Mike Watt (actuel bassiste des Stooges)... difficile d'aligner mieux que ça! A la batterie, toujours Matt Abts, un batteur d'exception, capable de jouer de tous les styles, à la guitare, Warren Haynes (certainement l'un des meilleurs guitaristes rock actuellement en vie) et parfois aidés par d'autres musiciens comme Gregg Allman (orgue Hammon) et Derek Trucks (slide guitar) des Allman ou Eddie Harsch (claviers, Black Crowes)... et j'en passe! C'est vraiment une sorte de all star band qui s'est aligné sur ce disque d'anthologie.

13 titres, avec une grosse dominante de compositions, et quelques reprises, notamment « Maybe I'm A Leo » de Deep Purple (avec Glover) et « Sin's A Good Man's Brother » de Grand Funk Railroad. Les autres titres mêlent d'excellentes ballades bluesy (« Soulshine », « Beatifully Broken » et ses nappes de Wurlitzer et de guitares) et des titres plus funky, dont l'hallucinante instrumentale « Sco-Mule ». Tous ces musiciens sont véritablement de grands artistes, et jouer du blues, du rock, du jazz, de la soul, du hard rock est un défi qu'ils relèvent haut la main. Même s'il y a pléthore de musiciens et de styles, l'ensemble est parfaitement rendu cohérent par le jeu de guitare et le chant d'un Warren Haynes souvent chef d'orchestre de ce chef d'oeuvre incontournable.

Jean Jean

Partagez