A Tout Moment
Eiffel
Pistes :
-
Minouche
-
A Tout Moment La Rue
-
Le Coeur Australie
-
Je M'obstine
-
Sous Ton Aile
-
Cet Instant La
-
Mort J'appelle
-
Nous Sommes Du Hasard
-
Clash
-
Ma Blonde
-
Mille Voix Rauques
-
Ma Nébuleuse Mélancolique
Musiciens :
Romain Humeau (guitare, chant) - Estelle Humeau (basse) - Nicolas Courret (batterie) - Nicolas Bonnière (guitare)
Critique :
« Pour ne pas trop vous faire languir, je ne résiste pas au plaisir de vous dire que, contre vents et marées, nous commençons aujourd'hui l'enregistrement de notre quatrième album. ». C'est en ces mots que Romain Humeau confirmait le retour d'Eiffel dans les bacs en 2009. Et ces allégations sont tout sauf anecdotiques. Après la sortie de Tandoori, excellent troisième album des Bordelais, Eiffel a vu rouge. Chamboulement et perversion en tout genre de la part d'EMI et tout vole en éclat. Tandoori ne connaîtra jamais le destin qui aurait dû être le sien. Aucun soutien promo de la part de sa maison de disque et surtout le groupe est remercié... sans merci. Les temps sont plus que jamais difficiles. Mais ne serait-ce que par conviction, jamais Romain et les siens n'ont plié. A tout Moment est un peu la conséquence et l'expression de cette révolte. Tant mieux.
Côté textes, Romain Humeau doit avoir régurgité une partie de son dégoût, de la condition humaine à la politique jusqu'à ses dernières mésaventures avec le groupe... tout y est et finement rédigé. Tout est abordé avec autant de rage que de poésie. Pas de doute, c'est bien l'empreinte du groupe.
Musicalement, ce nouvel opus est bien différent de ses aînés et surtout de Tandoori, disque rock à souhait. A Tout Moment ouvre des champs plus larges, explore plus de sons, d'instruments, de styles. L'album est plus posé, mais pas moins engagé. Eiffel accouche, d'une part, de mélodies fines et tendues, portées par les guitares accoustiques et le piano (« Minouche », « Je M'Obstine ») ou le banjo (superbe « Sous Ton Aile ») et soutenues par quelques arrangements du plus bel effet. Mais les Bordelais n'abandonnent pas l'urgence ni la puissance, celles-là mêmes qui frappent d'un uppercut musical, direct dans le buffet (« Nous Sommes Du Hasard », « Ma Blonde », « Mille Voix Rauques »). Sans oublier que l'album a été annoncé par le teaser de luxe « A Tout Moment La Rue » portant la révolte le point tendu, avec trente maigres secondes d'un duo anthologique entre Romain et Bertrand Cantat.
Romain assure avec brio le lien entre paroles et musique avec un chant intense, sur le fil du rasoir... le coeur sur la main. Pur et bestial, remarquablement juste. L'une des armes redoutables de ce quatrième album.
Note Rocklegends : 4 /5
Jean Jean