What Happened To The Beach ?
Declan McKenna
Pistes :
- WOBBLE
- Elevator Hum
- I Write The News
- Sympathy
- Mulholland's Dinner and Wine
- Breath of Light
- Nothing Works
- The Phantom Buzz (Kick In)
- Honest
- Mezzanine
- It's an Act
- 4 More Years
Musiciens :
Declan McKenna - …
Date de sortie :
09 février 2024
Chronique :
« Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison. » disait Christine, Reine de Suède. Et pourtant, en musique, la versatilité a du bon, la surprise est souvent une bonne chose, l’art de tromper les attentes, de se mouvoir, d’éviter le statisme et cette invariabilité pétrifiante.
Malin, Declan McKenna l’a parfaitement compris ! Ce troisième album surprend véritablement. Les deux premiers sont des albums pop bien composés, influencés par certaines périodes de Bowie entre autres. Il y amène sa propre touche plus juvénile et impressionne par la maturité et la finesse de ses compositions comme « Be An Astronaut », « Brazil », « Rapture »…
What Happened To The Beach ? prend un virage plus psychédélique, intimement liée à son grand voyage Californien. Ce disque donne aussi l’impression d’un patchwork musical assez déroutant au départ, comme du collage qui combine différents éléments pour former un tableau. C’est d’ailleurs clairement avoué par l’artiste qui, dans sa boulimie créative, indique tout de même avoir voulu garder de la cohérence et une ligne directrice. Difficile à suivre, mais pourquoi pas ?
Alors, on passe du très Beatles « Sympathy », au folk hip hop « I Write The News », au psychédélisme dansant de « Mulholland’s Dinner And Wine » et au riff âpre de « The Phantom Buzz (Kick In) »… Declan McKenna cite souvent Unknown Mortal Orchestra comme influence contemporaine, c’est effectivement palpable, dès l’entrée en matière, sur le travail de la voix par exemple.
Ce qui manque au final, ce sont quelques titres forts, porte-étendards d’un album qui mériterait tout de même une ligne directrice plus clair.
Jean