I Wanna Run Barefoot Through Your Hair
Christopher Owens
Pistes :
- No Good
- Beautiful Horses
- I Think About Heaven
- White Flag
- I Know
- So
- This Is My Guitar
- Distant Drummer
- Two Words
- Do You Need A Friend
Musiciens :
Christopher Owens (chant, guitares, …) - …
Date de sortie :
18 octobre 2024
Chronique :
Quasiment 10 ans, c’est long. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour retrouver Christopher Owens avec son nouvel album I Wanna Run Barefoot Through Your Hair… Entre temps, l’ex-Girls a traversé des moments de solitudes, le décès de son acolyte Chet J.R. White, des ruptures, la perte de son travail, le vol de son camping-car… le tunnel sans fin, le trou noir. Béant.
Owens a remis la clé dans le moteur à l’occasion d’une tournée asiatique qu’il a lui-même initié grâce à des contacts avec des fans vers 2017. L’écriture a redémarré jusqu’à la création de I Wanna Run Barefoot Through Your Hair, principalement enregistré à San Francisco. Un album sur base de folk, avec une série de ballades touchantes, jamais plombantes, et toujours sublimées par un travail d’orfèvre sur les arrangements de guitare.
La sensibilité exacerbée mais contenue, évite l’écueil du recueil larmoyant. Owens a le sens de la composition et de la sublimation de bases simples comme le final de « Distant Drummer » en contre-chœurs et pédale Wah-Wah, ou celui de « No Good », là aussi chargée de deux pédales Wah-Wah qui se répondent. « So » invite un piano légèrement jazzy et une guitare bluesy pour habiller une chanson poignante. « Beautiful Horses » laisse traîner son atmosphère planante avant d’accueillir un solo à la fuzz qui réhausse l’émotion. Ces arrangements sont l’une des vraies réussites de ce nouvel album lumineux et introspectif de Christopher Owens.
Jean