logo

A Better Land

Brian Auger's Oblivion Ex

Pistes:

  1. Dawn of Another Day

  2. Marai's Wedding

  3. Trouble

  4. Women of the Seasons

  5. Fill Your Head With Laughter

  6. On Thinking It Over

  7. Tomorrow City

  8. All the Time There Is

  9. Better Land

Musiciens:

Brian Auger (organ, claviers, chant) - Jim Mullen (guitare) - Barry Dean (basse) - Robbie McIntosh (batterie)

Critique:

Brian Auger est un clavier de génie, un musicien doué, mais aussi très créatif et expérimentateur... C'est dès l'âge de 3 ans, au sein d'une famille très orientée musique, qu'il apprend à jouer du piano. Durant son enfance, il est bercé par les plus grands jazzmen américains, de Louis Armstrong à Duke Ellington... C'est au milieu des années 60 qu'il découvre les joies de l'Orgue, son instrument fétiche, qu'il exploitera de toutes les manières, en retirant toutes les sonorités par la suite.

Après avoir évolué au sein de plusieurs formations, dont le Brian Auger Trinity (avec la chanteuse Julie Driscoll), Auger lance son nouveau groupe, le Oblivion Express, et sort un premier album éponyme, puis, en 1971, A Better Land. Ici, fini (ou quasiment...) le piano, qui lui a fait honneur, Brian Auger ne quitte plus son Orgue Hammond et autres pianos électriques (Rhodes notamment).

A Better Land est un album en tous points lumineux. On connaît Brian Auger pour ses jams interminables, en concert, avec des musiciens de haut-vol... Or, on entre ici dans une atmosphère soyeuse, sur une musique légère, et assez hors du commun. La plupart des 9 morceaux présents sur le disque ont été écrits et composés par Brian Auger et son guitariste Jim Mullen. Les mélodies reflètent une pop assez avant-gardiste, mais aussi largement influencée par le blues et le jazz, naturellement. On entre, dès le premier morceau « Dawn Of Another Day » et la superbe « Marai's Wedding » dans une bulle d'instruments en osmose parfaite, sans qu'il n'y ait domination écrasante des claviers. On retrouve également sur le disque quelques titres psyché assez enchanteurs, dans un esprit très zen, comme « Women Of The Seasons » et « On Thinking It Over ».

Guitares acoustique et électrique (légèrement bluesy, ou funky), batterie carrée et funk, basse ronde et sons magiques des claviers... A Better Land est vraiment la porte d'entrée vers un monde meilleur.

Jean Jean

Partagez