logo

Volta

Björk

Pistes:

  1. Earth Intruders
  2. Wanderlust
  3. The Dull Flame Of Desire
  4. Innocence
  5. I See Who You Are
  6. Vertebrae By Vertebrae
  7. Pneumonia
  8. Hope
  9. Declare Independence
  10. My Juvenile

    Musiciens:

    Björk (chant) - Mark Blakkat Bell (claviers) - Brian Chippendale (batterie) - Chris Corsano (batterie) - Timbaland (claviers ) - ...

    Critique:

    C'est toujours passablement compliqué de faire une chronique sur un album de Björk puisqu'on y trouve toujours tellement d'expérimentations et de créativité complètement éclatée que c'est impossible de trouver le disque musicalement inintéressant. C'est le cas une fois de plus avec Volta, son 5e album (excluant ses bandes originales et compilations). Elle a voulu revenir à un disque un peu plus joyeux après les trucs sérieux qu'elle a fait dans les dernières années.

    Elle ramène aussi les rythmes dansants qui ont fait la force de ses 2 premiers albums. Volta représente donc un heureux mélange entre l'électronique dansante qu'elle a fait dans les années 90 et l'expérimentation des années 2000. Les cuivres occupent aussi une grande importance à différents moments du disque, alors que des intermèdes de bruits de bateaux viennent créer les liens entre chacune des pièces. Plusieurs invités collaborent au disque dont Timbaland et Konono No 1 sur le premier titre, « Earth Intruders », qui est aussi le premier extrait, la pièce la plus dansante et la meilleure du CD. Timbaland revient un peu plus tard sur la très bonne « Innocence », alors qu'une de mes préférées est certainement la presque punk « Declare Independence » qui aurait été moins surprenante si elle était venue du répertoire de Peaches. On peut entendre à différents moments un autre invité, Antony, de Antony And The Johnsons, principalement sur la ballade « The Dull Flame Of Desire » sur laquelle les deux chantent en duo. Pour la première fois depuis longtemps, Björk chante réellement plutôt que de murmurer. Musicalement, je suis assez partagé puisque autant elle nous offre des pièces de première qualité, autant ses ballades où elle n'est accompagnée que de cuivres qui semblent se lamenter à l'arrière-plan peuvent nous fatiguer assez rapidement. Aussi, j'ai toujours eu passablement des difficultés à la suivre dans son expérimentation. Si ce n'est pas votre cas et que vous avez toujours été fascinés par sa voix, son expérimentation et son univers, vous n'aurez certainement aucun problème à sauter à pieds joints dans ce nouvel enregistrement de grande qualité.

    Note Musicomania : 3½ /5

    Chronique de Richard Dion http://www.musicomania.ca

Partagez