logo

Sea Changes

Beck

Pistes:

  1. The Golden Age

  2. Paper Tiger

  3. Guess I'm Doing Fine

  4. Lonesome Tears

  5. Lost Cause

  6. End Of The Day

  7. It's All In Your Mind

  8. Round The Bend

  9. Already Dead

  10. Sunday Sun

  11. Little One

  12. Side Of The Road

Musiciens :

Beck (claviers, guitares, percussion, piano, chant...) - Jason Falkner (guitare, percussions) - James Gadson (batterie) - Nigel Godrich (claviers, percussions) - Smokey Hormel (guitare, piano) - ...

Critique:

Les actes de génie réalisés par Beck sur Mutations, Odelay ou Mellow Gold, ont rendu les critiques et le public bien plus attentifs à chacune des productions de l'artiste depuis le milieu des années 90. Songwriter talentueux, compositeur mystérieux, musicien inspiré, Beck est un artiste versatile, imprévisible. Le public est donc forcément disparate et scindé en plusieurs groupuscules... peu d'entres nous sommes suffisamment éclectiques pour accepter l'ensemble de ses albums.

Sur Sea Changes, Beck apparaît presque dans son plus simple appareil, dans son costume de songwriter façon Nick Drake et Tom Waits. Des chansons intimistes, une nouvelle introspection dans son univers, une musique uniquement acoustique, douce qui ne décolle jamais. Plus sombre et calme que Mutations (lui aussi très acoustique), Sea Changes a suscité beaucoup de réactions très vives lors de sa sortie, énormément de polémique. Après tout, l'album le plus mis en avant reste Odelay, sorte de meltin pot musical, mélange de pop rock expérimentale, enrichie de sonorité jazz, hip hop et électro pop.

Et dans une impertinence la plus totale, le jeune californien sort, en 2002, un album le plus "simple" possible (contrairement au sophistiqué Midnight Vultures), le plus personnel... voire le plus chiant diront certains. Sea Changes recentre le tableau sur les paroles, la poésie, la force des mots. La musique, subtile mélange de folk et de country touche par ses mélodies chaudes et colorées, au milieu d'une ambiance pourtant assez froide et peu enthousiaste, que l'on retrouve sur « The Golden Age », « Guess I'm Doing Fine » et « Already Dead »... quelques tapis de velours où le chant et la guitare sont soutenus par quelques sons cuivrés et autres claviers.

Finalement, et comme à son habitude, cet autre album de Beck ne laisse pas la place à la modération... tant dans sa conception du disque, que dans les appréciations des gens: où l'on aime vraiment, où l'on n'aime vraiment pas!

Jean Jean

Partagez