logo

Keep Moving

Andrew Stockdale

Pistes :

  1. Long Way To Go
  2. Keep Moving
  3. Somebody's Calling
  4. Vicarious
  5. Year Of The Dragon
  6. Meridian
  7. Ghetto
  8. Suitcase (One More Time)
  9. Of The Earth
  10. Let It Go
  11. Let Somebody Love You
  12. She's A Motorhead
  13. Standing On The Corner
  14. Country
  15. Black Swan
  16. Everyday Drone

Musiciens :

Andrew Stockdale (guitare, chant) - …

Critique :

Ce qui aurait pu devenir l’une des nouvelles arlésiennes du rock est enfin de ce monde. Juste avant l’été, on vous présentait dans ces mêmes colonnes le premiers EP qui annonçait cet album solo de l’ex-Wolfmother. Fidèle à lui-même et à sa ligne de conduite, Stockdale livre un premier album trempé dans les inspirations 60’s/70’s. Normal. On entend tour à tour de vielles effluves symboliques des Who (« Somebody’s Calling »), du Sabbath (« Year Of The Dragon », « Meridian »), quelques envolées sudistes (« Keep Moving ») et des hommages flagrants au Zim (« Country »). Un catalogue d’influences de tout premier choix mais qui renforce terriblement l’imparable constat : Stockdale s’empâte.

En roue libre, groggy par un talent qui n’est plus à vendre, le leader des très bons Wolfmother sombre titre après titre dans la facilité, dévalant la pente des 16 (!) chansons de Keep Moving. Lui qui se tire directement une balle dans le pied en invitant au mouvement par son titre, fait du sur place. Et bordel, avec une voix monstrueuse, un pur sens du gimmick et du riff en plomb, c’est presque scandaleux. D’autant que tout n’est pas à jeter dans ce menu fourre-tout, « She’s A Motorhead » claque le riff et le grovve qui tuent, « Vicarious » alterne ambiance vaporeuse et gras du bide ou encore « Keep Moving » qui évitait d’entrée le carnage. Mais à aucun moment Stockdale ne retrouve la lumière d’un « New Moon Rising », « Woman » ou « Joker And The Thief ».

Peut-être est-il temps de retrouver un groupe qui fasse un peu contrepoids… Serait-ce le prix à payer pour retirer le meilleur de son génie artistique ?

Note Rocklegends : 3 /5

Jean Jean

Partagez