White Crosses
Againt Me !
Pistes :
- White Crosses
- I Was A Teenage Anarchist
- Because Of The Shame
- Suffocation
- We're Breaking Up
- High Pressure Low
- Ache With Me
- Spanish Moss
- Rapid Decompression
- Bamboo Bones
Musiciens :
Tom Gabel (guitare, chant) - James Bowman (guitare) - Andrew Seward (basse) – Georges Rebelo (batterie)
Critique :
C'est dit, c'est fait et en plus c'est indéniable. Depuis qu'ils sont passés sur une major (en l'occurrence Sire Records), les floridiens ont changé. Et ils ont perdu en bollocks au passage... On ne peut décemment pas reprocher au groupe d’évoluer mais leur rock couillu aux essences punk, gavé de rythmiques dégénérées, est abandonné au profit d'une pop-rock énergique dégageant à peine quelques vieilles effluves punk. Le virage était déjà amorcé sur New Wave qui bénéficiait par contre d'une brochette de gros titres d'une redoutable efficacité. Ce qui manque cruellement à ce White Crosses.
Trop aseptisé et taillé pour les passages FM, l'album n'offre qu'une succession de morceaux un peu mal branlés, maladroits, enchaînant couplet-refrain avec une discipline militaire qui peine à fonctionner. Même le chant de Tom Gabel y perd de sa verve et de sa violence. Comme un lion en cage. L'exemple le plus édifiant reste le single « I Was A Teenage Anarchist » dont le thème pourrait évoquer un nouvel hymne fédérateur de la jeunesse rebelle. L'intro est compacte, vivifiante mais le refrain s'écroule lamentablement. Et une grande partie de White Crosses est dans la même lignée. Sans véritable orientation et trop peu de personnalité. Comme si les Etats-Unis avaient besoin d'une nouvelle machine à tube post punk. Green Day existe déjà Monsieur Gabel ! Et quand on emprunte aux Stooges et aux Sex Pistols (« Rapid Decompression »), on marche sur des oeufs qui souvent se brisent.
En un mot comme en cent, ce White Crosses déçoit profondément et donne sans cesse raison à Jack White et consort qui, pour survivre artistiquement, fuient les majors et créent leurs propres labels, juste pour rester dignes et garder leur liberté.
Note Rocklegends : 2½ /5
Jean Jean