Rock Or Bust
AC/DC
Pistes :
- Rock or bust
- Play ball
- Rock the blues away
- Miss adventure
- Dogs of war
- Got some rock & roll thunder
- Hard times
- Baptism by fire
- Rock the house
- Sweet candy
- Emission control
Musiciens :
Brian Johnson (chant) - Angus Young (guitare) - Steven (guitare) - Cliff Williams (basse) - Phil Rudd (batterie)
Critique :
Avec AC/DC, l’impression est toujours la même. Comme une bonne vieille bouteille de Saint-Emilion, rien de surprenant, les arômes sont reconnaissables, ça envoie le bois, ça respire le savoir-faire ancestral. Et certaines cuvées sont bien meilleures que d’autres.
D’autant que la vendange s’est faite dans la douleur. On parle de tragédie chez AC/DC, la pire période depuis le décès de Bon Scott. Malcolm Young, fondateur du groupe, est atteint de démence. Pour lui, AC/DC, c’est terminé. Malcolm a pourtant clairement demandé que le groupe survive… remplacé par son neveu Steven Young. Phil Rudd ne facilite pas les choses. Pas très impliqué dans l’enregistrement et la promo, il connaît quelques démêlés judiciaires pour le moins graves s’il en est : détention de drogues et menaces de mort en résumé succinct. Fuck.
Mais le rock est toujours debout. Brendan O’Brian, encore lui, aux manettes, AC/DC envoi un condensé de riffs en 11 titres et 34 minutes seulement ! Le plus court album de leur discographie. Angus poursuit le travail du frangin, ne méprisant jamais le boulot effectué depuis plus de 40 ans. Tout dans ce Rock Or Bust transpire la motivation intacte des australiens à jouer ce bon vieux rock n’ roll inoxydable avec une pêche d’enfer. Rien ne changera jamais, la rythmique restera puissante et métronomique, les riffs seront cinglants, les soli tranchants et la voix éraillée au plus haut point. Dans cette quête infinie, Rock Or Bust souffre uniquement d’un manque de gros morceaux qui saisissent à la gorge. A ce niveau Black Ice avec « Rock N’ Roll Train », « War Machine » ou « Skies On Fire », faisait beaucoup mieux. Soyez tranquille, AC/DC est toujours bien vivant.
Note Rocklegends : 3 /5
Jean Jean