logo

Lester Bangs - Megatonnique Rock Critic

Auteur :

Jim DeRogatis

Edition :

Tristram

Commentaire :

Il y a deux écoles, deux conceptions, deux perceptions. D'une part, ceux qui pensent qu'il a toujours subsisté un antagonisme certain entre les artistes et les rock critics (selon le vieil adage « Le rock critic n'est qu'un artiste raté et qui, frustré, s'est lancé dans la critique musicale »…), d'autre part, ceux qui pensent que ces deux mondes sont indissociables et complémentaires. Dans cet ouvrage, centré sur le mythique rock critic Lester Bangs, on passe de l'un à l'autre mais on voyage surtout plus globalement dans les dessous du journalisme et du monde décadent du rock.

Parfois détesté par certains artistes à cause de ses chroniques acerbes, souvent adulé par les autres grâce à la force et la justesse de ses textes, Lester est un mec atypique au possible. Issu d'un milieu très modeste, certainement plombé par une enfance pas toujours simple, Lester a voyagé, traversé les States pour écrire dans la plupart des plus grands journaux musicaux, sur la plupart des plus grands artistes. Plus punk que les punks, shooté et noyé par l'alcool, Lester Bangs a vécu la vie « backstage » de rock star mais toujours avec beaucoup de sincérité.

En bref, cette biographie bien documentée, précise et très étoffée raconte logiquement toute la vie de Bangs. Pas toujours simple à lire car l'aventure va à 200 à l'heure et met en scène pléthore de protagonistes, ce bouquin est toutefois, en plus du reste, une bonne manière de vivre l'envers du décor du rock. Pour compléter l'ouvrage, on retrouve également un article (25 pages ici) de 1974, intitulé « Comment devenir rock critic », écrit par Lester Bangs, ainsi que toute une série de textes de chanson. Recommandé.

Jean Jean

Partagez