logo

Lenny Kravitz - Let Love Rule

Auteur :

Lenny Kravitz, David Ritz

Editeur :

Editions Rock & Folk

Chronique :

Lenny Kravitz. Chacun a son opinion.

Plagiaire ou formidable manipulateur d’amalgames musicaux. Derrière ce dualisme un peu manichéen se cache en fait toute une flopée d’autres oppositions : noir et blanc, chrétien et juif, tendresse et sévérité, spiritualité et besogne… ce premier tome narre avec une intensité et une fluidité romanesque l’enfance de Leonard Kravitz, un gamin attachant, créatif, fait pour être aimé, pas pour être encarcané par quelconque autorité. La vie de bien des artistes ?

Ce qui est absolument saisissant, c’est la projection dans l’Amérique des années 70, puis 80. La société, la vie des noirs, la perception des blancs, les quartiers huppés de Manhattan, l’ancien visage de Brooklyn, l’influence complètement dingue de L.A. sur la contre-culture, la fumette, le reste. Et toutes ces rencontres, parfois absolument fortuites (il a frôlé la rencontre avec Jean-Michel Basquiat, il a croisé Warhol, admiré Prince de près et toute une foultitude de pointures de jazz…). Il aurait pu, bien des fois, céder aux sirènes des contrats presque faciles, il aurait pu se trahir à plusieurs reprises… lui, que certains accusaient d’être plagiaire ! Il n’a jamais renoncé à être lui-même. Il a pourtant galéré, pas qu’un peu, et fricoté avec la rue et la pauvreté. Tout ça pour devenir Lenny Kravitz, juste Lenny Kravitz. Il a surtout bossé, s’est enthousiasmé, s’est acharné avec une abnégation sans faille… il savait qu’à un moment donné, il se passerait quelque chose.

Ce premier volume est également très bien écrit et relaté par David Ritz, biographe de Ray Charles, BB King ou encore Janet Jackson, pas le perdreau de l’année. L’histoire est haletante, notamment dans le rapport à ses parents, et pleine de rebondissements sans gommer les aspérités d'un gamin passionné qui sait ce qu’il veut (quitte à froisser parfois), avec de l’ego, parfois des tâtonnements (amoureux notamment). Et tout s’arrête… au moment où sa carrière démarre. Ce qui peut être frustrant, mais qui était fondamental.

Jean

Partagez