Divers - Plus Célèbre Que Le Christ
Auteur :
Yves Bigot
Editeur :
Flammarion
Commentaire :
Son titre, il le doit à l'une des phrases les plus célèbres de l'histoire du rock, prononcée innocemment par John Lennon en 1966 : « Désormais, les Beatles sont plus célèbres que le Christ »… Cette phrase a fait hurler à l'époque, et surtout la culture catho… mais il disait vrai ce bon John Lennon !
Sous ce titre se dresse en fait le bouquin d'Yves Bigot, qui dessine 50 portraits de certaines des plus grandes stars du rock, artistes (Jimmy Page, Jagger, Robert Smith…) et groupes (Pink Floyd, REM, Guns N' Roses…). En 1995, le même auteur avait déjà sorti Au Nom Du Rock, exactement le même ouvrage, mais Plus Célèbre Que Le Christ bénéficie de mises à jour et, notamment, de 10 nouveaux portraits.
Qui est c't'homme là ?
Yves Bigot est un baroudeur du rock, un puriste à n'en pas douter, qui a traîné ses guêtres à la radio (France Inter, Europe 1…), dans la presse écrite (notamment dans Rolling Stone, dans Libération), à la télé (Les Enfants du Rock…) puis occupe des postes de direction chez Mercury France et Fnac Music Production… autant dire que la musique et le rock, il connaît !
Plus Célèbre Que Le Christ
Le principe de Bigot n'a pas été d'écrire un ouvrage de biographies à proprement parler, mais plutôt d'ériger des portraits à travers des anecdotes et, bien entendu, des éléments biographiques. Partant de quelques faits et gestes, il raconte l'histoire d'un groupe ou d'un artiste, concluant ces quelques mots par une interview qu'il a lui-même réalisé… à des époques totalement différentes. Cette formule historique / entrevue est finalement très riche d'enseignement, et permet de se sentir encore plus proche des artistes… on reste ébahi ou catastrophé devant la vie ou les témoignages de certains quand à leur vie artistique ou perso. Un excellent bouquin, écrit par un passionné et qui aborde l'histoire du rock à sa manière, sans être un énième « Dictionnaire du rock » !
Jean Jean