logo

Fancy - 2011-05-15

Faussement mégalos mais vraiment talentueux, les trois gars de Fancy avaient frappé un grand coup avec Kings Of The Worlds en 2007. Un vrai bon album en poche et des prestations scéniques frisant l’électrochoc, Fancy nous avait laissés orphelins depuis quelques temps. Jessie Chaton, avec son décalage et sa sympathie habituels, remet un peu les pendules à l’heure au moment de la sortie de leur nouvel EP « All Night Long ». Go Fancy go !

Rocklg : Quatre années écoulées depuis la sortie de Kings Of The Worlds, qu’ont fait les Rois des Mondes durant tout ce temps ?

JC : Alors et bien nous avons achetés des nouvelles planètes histoire de prendre une option pour continuer à être des rois/reines sur les mondes à venir.

Plus sérieusement notre label adoré Exclaim a fermé, nous nous sommes retrouvés « orphelins », nous avons maquetté pas mal de nouveaux titres financés par notre tourneur Bleu Citron afin de retrouver un autre label pour faire une suite à KOTW et qui s'occupera bien de nous comme l'avait fait Exclaim auparavant, heureusement que nous avons des alliés partout et le label Citizen qui appartient à Vitalic nous a donné la possibilité de sortir cet EP (« All Night Long ») en Avril 2011 chez eux, pour le prochain album on ne sait pas encore dans quelle écurie nous serons par contre.

Rocklg : Avec du recul, comment as-tu jugé l’aventure et le buzz autour de votre premier album ?

JC : Vraiment super agréable, tout a été très bien ficelé, on a eu que de belles rencontres autant artistiques que dans la presse, toi Jean Jean par exemple, hahaha, beaucoup de soutiens etc… donc tout ça fut très positif et ça continue à porter ses fruits, vu qu'on a pas mal de gens qui nous suivent et restent toujours très impatients de nous revoir en concert ou écouter toutes nos nouveautés.

Rocklg : Je confirme ! Donc, sur cet EP un nouveau morceau très ancré disco et des remixes électros… A quoi ressemblera le prochain disque de Fancy ?

JC : Et bien c'est vrai que nous avons élargi notre palette, c'était aussi volontaire de ne pas montrer que cet aspect « rock » de Fancy on écoute tellement de choses différentes qui font peur ou sourire les gens parfois, ceci dit sur le premier album tu pouvais entendre des titres comme « What's Your Name Again ? » très pop-funk mais évidemment avec l'énergie rock ou encore « UNVI ». Donc le prochain album sera toujours du Fancy quoiqu'il arrive mais avec des titres sans doute très Funky ou Poppy.

Quant aux remixes électros ils ont toujours existé, dans le sens où il y avait eu Pedro Winter aka Busy P qui nous avait remixé ou bien Gonzales ou encore Drixxxé de Mc Luvin' et Tryptique, les gens de l'électro se sont toujours beaucoup penchés sur nous, ils aiment Fancy !!!

Rocklg : Du coup, est-ce plus facile de sortir un disque aujourd’hui quand on s’appelle Fancy ?

JC : Hahahahaha très bonne question et bien oui et non j'ai envie de te répondre, vu que nous n'avons pas vendu des millions et des millions d'albums ça refroidi toujours un peu les labels et puis on est tellement un groupe « marginal » pour eux qu'ils ne savent pas trop quoi faire de nous. Mais d'un autre côté on a plein de « fans » dans tous les milieux dont les labels justement et donc il y a eu Citizen récemment qui ont voulu nous filer un coup de main et je suis sur qu'on va avoir un album chez d'autres fans sur un autre excellent label peut-être. Je reste très optimiste !

Rocklg : A quand le retour sur les routes et sur les scènes ?

JC : Bon sang, tu touches un point sensible Jean Jean (...Génie, Bowie 1972, hahaha), ça nous manque cruellement, car sans nous envoyer de fleurs c'est tout de même un domaine où on a peur de personne. Notre super tourneur Samuel Capus de chez Bleu Citron fait tout pour relancer la machine car de plus il a pas mal de demandes (normal ! hahaha) mais c'est la règle (je hais les règles) il faut vraiment un album pour remonter une tournée donc on doit rester patient...j'espère pour début 2012.

Rocklg : Maintenant que vous êtes tous les trois Rois des Mondes, quelle est la prochaine étape ? Le rêve le plus fou ?

JC : L'univers, tous les systèmes solaires et ceux à venir bien entendu, en être les rois/reines absolus.

Bon plus sérieusement (ah je n'aime pas ça !!!), hé bien la prochaine étape est de sortir un album et plusieurs autres bien sûr, ensuite pour le rêve le plus fou, tout naturellement : « entrer dans l'histoire de la musique ». C'est mon but le plus cher que j'ai déjà un petit peu frôlé en écrivant D.A.N.C.E. avec Xavier et Gaspard de Justice. J'espère que cela deviendra un classique de la musique dance... mais pour revenir à Fancy, oui, entrer dans l'histoire de la musique avec mes fameux acolytes Mom et Rae pour nos supers albums et en tant que super groupe !!!

Rocklg : Le mot de la fin...

JC : FANCY IS A ROCKLEGENDS

A toute mec.

Fancy is alive ! Et c’est la bonne nouvelle... l’autre bonne nouvelle, c’est que le groupe semble remonté à bloc pour revenir comme des furies dans les prochains mois. Wait & see et un grand merci à Jessie. See you guy.

Propos recueillis par Jean Jean

Partagez