logo

The Doors 21st Centhury - LA Woman Live

Infos dvd

Tracklist sélective:

  1. Roadhouse Blues
  2. Break On Through
  3. When The Music's Over
  4. Love Me Two Times
  5. Changeling
  6. L'America
  7. Love Her Madly
  8. Down So Long
  9. Hyacinth House
  10. Cars Hiss By My Window
  11. Texas Radio
  12. Riders On The Storm
  13. L.A. Woman
  14. Light My Fire
  15. Soul Kitchen

Bonus: Néant

Commentaire:

Ambiance intimiste dans cette superbe salle comble de concert... le public est venu en masse applaudir le grand retour des Doors ou, plutôt, la formation des Doors of the 21st Centhury. Quelle sensation peut-on ressentir lorsque l'on est à deux doigts de toucher la légende, à la fois proche des Doors mais si loin de Jim Morrison... excitation? peur de la déception?

Quelques longues minutes d'attentes laissent place à l'apparition triomphale des membres. On reconnaît de loin le grand Manzarek, cheveux blancs et courts, Robbie Krieger, physiquement très marqué par les années... mais sans John Densmore exclu de la partie. Le groupe est complété par un bassiste discret et un jeune batteur fougueux. Mais le plus étonnant, c'est l'apparition dans la pénombre du suppléant de Jim, Ian Astbury (ex The Cult), jean's, veste noire et lunettes noires. Et là, c'est le trouble... la ressemblance est frappante! Les postures, la présence, les cheveux, la forme du visage... et bientôt le regard qui reste pour le moment caché par les lunettes.

Un peu d'histoire...

Jim Morrison est retrouvé mort, le 3 juillet 1971 à Paris, juste après la sortie de LA Woman, l'un des grands chef d'oeuvres des Doors. Il n'aura jamais eu l'occasion de monter sur les planches et de chanter "Riders On The Storm" et autres "LA Woman", et le public aura été privé de ce privilège. Les Doors of the 21st Centhury sont une sorte d'hommage au poète, et ont tenté d'accomplir ce que la première version du groupe n'a jamais pu faire... jouer l'album en live.

Durant toute cette tournée qui les aura trimballés des Etats Unis au Japon, en passant par l'Europe (et Paris à deux reprises), ils reprennent, sans exception, tous les morceaux de l'ultime album de Jim, en plus des autres titres incontournables.

Let the music plays...

L'engagement est direct, sur « Roadhouse Blues », le public adhère tout de suite. Musicalement, c'est excellent, les anciens n'ont pas perdu la main, loin de là, les nouveaux suivent parfaitement la cadence, le batteur apporte même un style plus énergique à la rythmique. Astbury est une nouvelle fois bouleversant, dans l'intonation et le timbre, on a réellement l'impression d'entendre Morrison avec quelques années de plus. Il a ce qu'il faut de puissance, et de poésie, sans pour autant s'attribuer la place d'honneur sur la scène. Les morceaux tirés de LA Woman sont vraiment excellents… et réentendre les incontournables « Break On Through » et « Light My Fire » donne un plaisir infini. Robby Krieger se lance dans d'interminables solos, on a même l'impression qu'il joue mieux qu'avant, quant à Manzarek, il reste égal à lui même inspiré et créatif… seul bémol, quelques sons issus de son claviers sont terriblement mal imités, ce qui a tendance à fausser quelques chansons, et notamment le Rhodes de « Riders On The Storm »… mais dans l'ensemble, les Doors sur scène, c'est encore une belle claque !

Technique et DVD:

Le DVD ne contient pas de bonus, juste quelques entretiens rapides avec les musiciens entrecoupent le concert… L'image du DVD est bien compressée, avec de belles couleurs, dans une salle pourtant sombre mais avec une scène lumineuse. Côté son, pas de surprise, le concert est très récent et bien enregistré, avec sa piste Dolby digital devenue classique.

Jean Jean

Partagez