logo

Rory Gallagher - Live At Rockpalast

Infos dvd

Tracklist sélective:

Bonus: Néant

Sous-titres: anglais, allemand.

Audio: Doly Digital 5.1 et 2.0

Commentaire:

Rory Live in Concert

Deuxième dvd live après le Irish Tour 74, la légendaire tournée de Rory, ce Rockpalast se révèle être au final le meilleur témoignage vidéo du guitar heroe sur scène. Composé de trois shows au Rockpalast (1976, 1977 et 1979), ce dvd propose suffisamment de passages complets des concerts de Rory au meilleur de sa forme, sans être entrecoupés de scènes en extérieur ou autres, qui désorganisaient le film sur le Irish Tour.

Accompagné, pour deux de ses représentations (les deux premières), de Gerry Mc Avoy à la basse, Rod De Ath à la batterie, et de l'inévitable Lou Martin aux claviers (absent sur le concert de 1979), Rory joue la plupart de ses meilleures compos, avec une verve, et un plaisir non dissimulés, voire accrus au fil des années. C'est sous cette forme que doit s'apprécier tout grand concert : une alchimie indéfinissable entre les musiciens, des sueurs et des larmes de bonheur, des moments intenses entrecoupés de quelques accalmies… et une vraie volonté de donner de la part du groupe, et de recevoir de la part du public.

Strato, Telecaster ou guitare acoustique à la main, Rory enchaîne « Too Much Alcohol », « Secret Agent », « Caling Card », « Do You read Me », « Moonchild » et, bien entendu le classique « Tatoo'd Lady », avec une poigne et un feeling des grands jours. Les concerts de 1976 et 1977 sont les meilleurs concerts des trois (notamment grâce à Lou). Pour le dernier, Rory commence à grossir un peu, les années 80 approchent doucement… et la folie rock des 70's s'éloigne de plus en plus.

Du grand spectacle, du blues rock à en pleurer, des solos interminables et étourdissants, du Rory en grande forme !

Technique et DVD

Une fois encore, les éditeurs de dvds musicaux sont avares en bonus puisqu'ils sont, ici, totalement inexistants. Le concert, quant à lui, est de bonne qualité pour l'époque, plutôt bien filmé (retranscription télé de l'époque), avec des caméras un peu figées mais pas trop farfelues. Le son est également assez agréable et fait ressortir à merveille le son acide de la strato défoncée du guitariste.

En résumé succinct, un incontournable de Rory et un excellent dvd musical !

Jean Jean

Partagez