Metallica - Live Shit: Binge & Purge
Infos dvd
Track list sélective (DVD):
- Enter Sandman
- Creeping Death
- Wherever I May Roam
- The Unforgiven
- For Whom The Bell Tolls
- Master Of Puppets
- Seek And Destroy
- Fade To Black
- ... And Justice For Hall
- Battery
- ...
Infos concert: Concerts (DVD) enregistrés au Seattle Coliseum les 29 et 30 août 1989 et au Sport Arena de San Diego les 13 et 14 janvier 1992.
Bonus: néant...
Commentaire:
Déjà paru en coffret VHS/CD dans les années 90, Live Shit est le coffret live officiel ultime pour tout fan de Metallica! Composé de 3 CD et 2 DVD, le coffret contient plusieurs extraits de concerts enregistrés entre 1989 et 1993. Ces différentes séquences offrent un panorama complet des plus grands morceaux du groupe et de leurs meilleures prestations scéniques... Metallica avait alors sorti ses albums majeurs dans les années 80 ainsi que le populaire Black Album en 1991 et offrait, lors de leurs tournées, des spectacles ravageurs et d'une qualité rare. Arrivé à son apogée, le groupe démontrait, sans contestation possible, qu'il était (et reste) le plus grand groupe de heavy métal!
Côté CD…
On a plaisir à retrouver les plus gros titres de Metallica, enregistrés, qui plus est, avec un excellent son. Toute la hargne et la puissance des Horsemen ressortent. James est agressif au chant, Hamett criant de précision à la guitare, Ulrich à la fois lourd, destructeur mais techniquement renversant à la batterie... Au bout de ces trois disques live, on reste complètement stupéfait par le "son Metallica".
Côté DVD…
Extraits de 2 concerts, l'un datant de 1989 et l'autre de 1992. Le groupe se produit dans des salles gigantesques, devant des milliers de personnes déchaînées et trèsÂ… libérées. Quelques fans et femmes à demi nues... ça fait partie du folklore. Les 4 hommes montent sur scène et répondent précisément aux divers clichés sur les « métalleux de base ». Crinière longue et fournie, T Shirt noir à tête de mort, « Marcel » bien moulantÂ… Mais c'était ça la grande époque ! Et puis dès les premières bourrasques sonores, tout le monde se met d'accord, ils enflamment littéralement le public qui ne peut rester en place ! Furieux !
Technique et DVD:
La qualité de l'image reste correcte, avec une manière de filmer très orientée documentaire plutôt que de la saisie brute du concert. Côté son, c'est également très satisfaisant, avec Dolby Digital ! Seul bémol, les DVD ne comportent (quasiment) aucun vrai bonus... mais le principal est bel et bien là!
En résumé de tout cela, ce coffret est une véritable mine d'or, indispensable pour tout amateur de métal, de rock...de Metallica aussi bien sûr!
Jean Jean