logo

Lou Reed - Spanish Fly - Live In Spain

Infos dvd

Tracklist sélective

Bonus Photo gallery

Commentaire

A défaut d'être un grand Showman, un communicant, ou un guitariste ultra performant, le vieux Lou attire toujours par sa simplicité, sa continuité, ses musiques intemporelles, ses textes… ses chansons qu'on ne se lasse jamais d'écouter.

Enfermé dans un digipack assez sombre (aux couleurs de The Raven), voici le nouveau dvd de l'incontournable new yorkais. Enregistré au Festival International de Benicassim au nord est de l'Espagne, en juillet 2004. Lou Reed y apparaît en forme, physiquement et musicalement. Le chanteur, habillé d'un jogging moderne, de basket, et d'un t shirt moulant s'est rajeunit de quelques années pour l'occasion. Accompagné d'un excellent groupe composé de Mike Rathke à la guitare, de Fernando Saunders à la basse, de Tony Smith à la batterie et d'une violoncelliste du nom de Jane Scarpantoni, Lou semble réellement prendre son pied et s'épanouir un maximum tout en rejouant des titres de toutes les époques.

On ne changera pourtant pas le songwriter, il n'est pas très causant, et n'échange guère que quelques mots avec le public entre deux morceaux, qui s'enchaînent assez rapidement… passant d'inévitables classiques du Velvet Underground avec « Sweet Jane », « Venus In Furs » et « Jesus », à des chansons phare du légendaire Transformer (« Perfect Day », « Walk On The Wide Side »…), avec des clins d'oeil de toute la grande carrière du Lou (« The Blue Mask », une très belle version de « Romeo Had Juliette », « Ecstasy »…mais aucun titre de son dernier album). Accroché à sa Telecaster, Lou Reed et son groupe reprennent, sans fioritures, mais avec classe ces 11 titres de son répertoire très étendu. L'ambiance est magique, et alterne entre rock n' roll sage et chansons atmosphériques… le public est calme et conquis, dans cet excellent (et court…) concert de l'artiste.

Technique et DVD

Comme dans 90% des cas des dvd musicaux, les bonus sont laissés de côté, pour retrouver une bien pauvre galerie photo, bien maigre satisfaction... sachant qu'en plus, le son est uniquement en stéréo, pas de piste Dolby 5.1 ou DTS. Pour autant, le son est assez clair et dynamique et l'image est de bonne qualité, filmée à partir des caméras du Festival, qui ne font pas de miracles… mais pas de raté non plus. Le groupe est bien filmé et chacun des protagonistes à son petit moment de gloire.

Au final, un bon concert, pour un Lou Reed du nouveau millénaire qui ne change pas… et ce n'est pas plus mal !

Jean Jean

Partagez