logo

Iggy Pop - Tell Me Iggy

Infos :

Disponible sur MyCanal – 52 minutes – 2022 Réalisé par Sophie Blondy

Chronique :

Il ne date pas d’hier. Ok. Manque de réactivité, désolé, mais pas manque de recul. Sorti en 2022, ce documentaire sur l’Iguane est réalisé par Sophie Blondy qui l’avait déjà fait tourner dans son film « L’étoile du jour ».

Et derrière cette poésie un peu barrée, Sophie Blondy propose un documentaire avec un angle particulier. Peu d’éléments biographiques, c’est plus une discussion intime et sincère d’Iggy. Il se livre, simplement, sincèrement, sans fanfaronner sur son statut particulier dans l’histoire du rock, et du punk. Pour le reste, outre les interludes un peu perchés mais très liés à la réalisatrice, toute une constellation de personnages témoigne comme Johnny Depp, Debbie Harry, John Waters, Nick Kent, Béatrice Dalle et Denis Lavant qui ont tourné avec lui dans « L’étoile du jour », Alain Lahana (manager d’Iggy) et Leron Thomas (qui a largement composé l’album Free).

Et c’est peut-être la limite de l’exercice, si l’interview d’Iggy, menée dans l’ombre par l’excellent Antoine De Caunes, est touchante et drôle, les autres témoignages ressemblent à un étalage d’éloges pre-mortem, qui empilent louanges et regards ébahis (Béatrice Dalle en tête). C’est forcément mérité, mais ça ne reconstitue pas véritablement le mythe de James Osterberg et son switch vers Iggy Pop. Toute le monde sait à quel point c’est un performer hors norme, transcendé par la vie et la scène, absolument jusqu’au-boutiste. Mais l’aspect défricheur et expérimentateur n’est qu’effleuré, et c’est pourtant l’un des purs ingrédients de la longévité d’Iggy. Un type qui a du feeling, qui se laisse porter par la chanson française, le hard rock, le punk, le jazz, la pop… sans a priori mais avec une parfaite maîtrise. Qu’apporte ce Tell Me Iggy ? Je ne sais pas. Mais peut-être que c’est juste le regard d’une réalisatrice admirative. Comment lui en vouloir ?

Jean

Partagez