Last Train - La Boule Noire - 30.11.2024
Date et lieu :
La Boule Noire, Paris – 30 novembre 2024
Live report :
Un festival d’émotions, comme à chaque fois. Peu importe le lieu, peu importe la date, les quatre garçons sont des compagnons du devoir qui sculptent les émotions avec une maîtrise qui relève du sublime.
Pour lancer cette nouvelle tournée en France, ils ont choisi une résidence de quatre soirs à La Boule Noire, petite salle de 200 places collée à La Cigale qui a accueilli Metallica et Queens Of The Stone Age entre autres... Les ventes de tickets ont passé le mur du son, tous vendus en 1 minutes.
Les premières notes de « Home » résonnent dans cet écrin noir, la tension monte immédiatement, les pulsations accélèrent. Le son est dantesque et La Boule Noire encaisse bien. Le public est acquis à la cause, parfaitement connaisseur et déjà bouillant. Last Train va enchaîner les morceaux de bravoure avec le savoir-faire maison (« Way Out », « On Our Knees », « Fire », « Disappointed »…), maniant à merveille les breaks et changements d’ambiance dans des morceaux étirés. La connivence des quatre vieux potes est tellement palpable, le groupe respire le plaisir de jouer et la reconnaissance d’être là, avec nous. Au milieu du medley « How Did We Get There ? / Between Wounds / One Side », Jean-Noël saute de scène et se fait porter, debout, à bout de bras par le public. Le groupe prend le sprint final avec « Leaving You Now », « I Hate You » avant de revenir en rappel pour l’inévitable « The Big Picture ».
Chaque note résonne avec éclat, le silence est de rigueur. Mais personne ne se tait. C’est leur pièce maîtresse, leur « Starway To Heaven ». Les torrents de guitare tapent dans les tripes, impitoyablement. Quand les lumières s’éteignent, nos âmes se rallument. Putain de concert.
Jean
Retrouvez la setlist du concert.