logo

Big Blueville

Zita Swoon

Pistes :

  1. Infinite Down

  2. Looking For A Friend

  3. I Feel Alive In The City

  4. Je Range

  5. Everything Is Not The Same

  6. Josieanna

  7. People Can'T Stand The Truth

  8. Quand Même Content

  9. L'Opaque Paradis

  10. Giving Up The Hero

Musiciens :

Stef Kamil Carlens (guitares, chant) - Bart Van Lierde (basse, contrebasse) - Aarich Jespers (batterie) - Joris Caluwaerts (claviers) - Tom Pintens (guitare, piano) - Eva (choeurs) - Kapinga Gysels (choeurs) - ...

Critique :

Big Blueville est le dernier album en date des Belges de Zita Swoon, formation au sujet de laquelle Arno et Miossec ont suffisamment scandé leur admiration. Mené par Stef Camil Carlens, l'ex dEUS, Zita Swoon n'a pas encore séduit le public hexagonal, ce qui est loin de contenter les Belges. Big Blueville est un album spécialement créé pour la France, composé de nouveaux et d'anciens morceaux (dont 5 hérités de Big City, album sorti dans le plat pays un an plus tôt, mais pas en France).

Zita Swoon, c'est un style éclectique, une musique qui vient du coeur, qui crache ses tripes et qui ne s'économise jamais. Souvent optimiste, parfois mélocolique, leur musique touche au plus profond de l'âme. C'est aussi difficile à raconter dans le détail qu'un feu d'artifices. C'est tellement de couleurs, de sons, d'émotions, d'explosions, de joie... Stef Camil refuse catégoriquement que son groupe soit enfermé dans des cases par des raccourcis faciles. Jazzy, funky, bluesy, pop, cette bande de « touche à tout » compose au gré des humeurs et des envies, des morceaux dansants et groovy (« I Feel Alive In The City », « Everything Is Not The Same ») ou des chansons plus profondes (« Je Range », « Quand Même Content », ...). Et toutes ces copositions tirent leur force de la synergie entre tous les musiciens et du chant croisé de Camil (une voix unique) et de ses choristes, véritables petits anges. Seul regret, la brillante « Opaque Paradis » perd de sa superbe par rapport à la version de l'album Big City, avec une version trop ralentie et raccourcie. Et puis, les Zita sont bel et bien un formidable groupe de scène, dont les albums ne peuvent retranscrire l'intensité du live.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

Partagez