Lagos Paris London
Yannis & The Yaw
Pistes :
- Walk Through Fire
- Rain Can’t Reach Us
- Night Green, Heavy Love
- Under The Strikes
- Clementine
Musiciens :
Yannis Philippakis - Tony Allen - Vincent Taurelle (claviers) - Vincent Taeger (batterie) - Ludovic Bruni (basse)
Date de sortie :
30 août 2024
Chronique :
Lagos Paris London est un EP de Yannis & The Yaw, la rencontre entre Yannis Philippakis de Foals et le maître de l'afrobeat de feu Tony Allen. Ce choc culturel qui renvoie, comme son nom l’indique, à Lagos pour Tony, à Londres pour Yannis et à Paris, ville où l’EP a éclos.
L’EP a été enregistré lors de sessions de jam et d'impro, en 2016, avec des musiciens talentueux comme Vincent Taurelle aux claviers, le batteur magnifique Vincent Taeger et Ludovic Bruni à la basse. Leur musique est libre, affranchie de tout carcan, elle fusionne des entrelacs d’influences variées allant de l'afrobeat au jazz, du dub au rock indie. Si l’on ressent forcément l’influence du jeu de guitare de Yannis assez tribal, quasi africain dans l’âme, et sa voix si caractéristique qui laisse en apesanteur, le projet s’éloigne de Foals par ce jeu de batterie jazzy à mort et ses beats de dingue.
Les rythmes sont puissants, chauds et groovy. Et même si tous ces morceaux sont clairement des enfants de l’improvisation avec des explorations sonores assez chiadées, à l’arrivée, cet EP renferme de vraies chansons tissées tous ensemble. Une sorte de désagrégation des structures qui porte au final une collaboration singulière.
Jean