logo

Cousin

Wilco

Pistes :

  1. Infinite Surprise
  2. Ten Dead
  3. Levee
  4. Evicted
  5. Sunlight Ends
  6. A Bowl and a Pudding
  7. Cousin
  8. Pittsburgh
  9. Soldier Child
  10. Meant to Be

Musiciens :

Jeff Tweedy (guitare, basse, chant) - Nels Cline (guitare, lap steel guitar, Ukulele) - Mikael Jorgensen (claviers, piano) - Glenn Kotche (batterie, percussions) - Patrick Sansone (guitare) - John Stirratt (basse) – Cate Le Bon (multi-instruments) - …

Date de sortie :

29 septembre 2023

Chronique :

Wilco est un groupe assez méconnu en France. Pourtant, le groupe de Chicago est actif depuis une belle trentaine d’années, avec plus d’une douzaine d’albums à son actif et un paquet de pépites. Le groupe de Jeff Tweedy a l’habitude de maîtriser beaucoup de choses en parfait autonomie, jusqu’à la production et l’édition via son propre label. Sur Cousin, les Américains ont choisi de collaborer avec la productrice expérimentatrice Galloise Cate Le Bon rencontrée en 2019 sur un festival.

Wilco dégage toujours un incroyable sens de la mélodie, puisant dans les archives folk et pop de son pays en raffinant le tout d’une délicate touche de modernité. Jamais la musique de Wilco n’a semblé éculée, ni datée. C’est l’un des grands tours de prestidigitateur du groupe dans sa discographie.

Cousin n’y fait pas exception. En toile de fond de leurs compositions, Cate Le Bon a fait un formidable travail d’orfèvre aux arrangements, utilisant une kyrielle d’instruments plus ou moins académiques comme des boîtes à rythmes vintage, des saxophones, des guitares japonaises, des hochets, des carillons, du bruit numérique, un gong… Tout ce travail de haute couture est à la fois très valorisant et d’une discrétion exemplaire. Les mélodies de Wilco dansent sur les arrangements, la voix de Tweedy est toujours très intimiste. Cousin est un album automnal, calme, qui éveille à la patience et qui invite à la découverte (au casque si possible, pour en découvrir toutes les subtilités). Peut-être que l’on n’y entend pas les plus impérissables compositions du groupe mais comment ne pas rêvasser sereinement avec « Ten Dead » et « Levee », comment ne pas se laisser embarquer par le folk contemporain de « A Bowl And A Pudding » ou sentir les belles émotions de « Pittsburgh ». Wilco avance encore et reste l’un des groupes indés américains les plus intéressants de ces dernières décennies.

Jean

Partagez