logo

Keep On Smiling

Two Door Cinema Club

Pistes :

  1. Messenger AD
  2. Blue Light
  3. Tout le monde est cool
  4. Lucky
  5. Little Piggy
  6. Millionaire
  7. High
  8. Wonderful Life
  9. Feeling Strange
  10. Ne fera rien
  11. Messenger HD
  12. Disappearer

Musiciens :

Alex Trimble (guitare, chant) - Kevin Baird (basse, claviers) - Sam Halliday (guitare)

Chronique :

Depuis plus d’une grosse décennie, Two Door Cinema Club trace son sillon dans une électro-pop dansante avec un sens aigu de la mélodie et, souvent, du hit imparable. Plus le groupe prend des années, plus le son s’étoffe de synthés et perd son aspect indie, les guitares prennent la tangente et les nord-irlandais se vautrent allègrement dans l’électro dansant.

Keep On Smiling passe encore un gros cap, même s’il joue toujours sur les mêmes ficelles. Mais plus grosses… trop grosses. L’album est clairement la quintessence de la pop synthétique, avec un niveau jamais atteint par le groupe jusqu’à présent. Même si, étonnamment, les guitares se veulent un peu plus présentes que dans les dernières productions. On y retrouve donc les marqueurs du trio, gros hits de dancefloor (« Blue Light »), groove tribal (« Feeling Strange ») avec en filigrane des influences Bee-Gees et disco plus que jamais palpables… voire même parfois de The Killers.

Mais tous ces ingrédients réunis n’offrent pas la garantie d’une recette miracle. Keep On Smiling ne donne pas l’impression d’une réinvention, pas plus que celle d’une évolution convaincante. C’est plutôt une espèce de portrait caricatural, avec ses balades peu inspirées, et ses délires dansants absolument délébiles (« Wonderful Life »). Les aspérités du début ont disparu. Tout est lisse, raboté à mort dans les angles. Dommage.

Jean

Partagez