logo

Tribecca

Tribecca

Pistes :

  1. New Life

  2. Compulsive

  3. Rock N' Roll

  4. Crawlspace

Musiciens :

Nicolas Pechitch (guitare, chant) - Christophe Moinard (guitare) - Gilles Bel Ange (basse) - Alexandre Baudry (batterie)

Présentation du groupe et chronique :

Présentation du groupe :

Le combo parisien de Tribecca a la particularité de se présenter autrement qu'en tant que groupe de musique. Plus important pour eux, la notion de consensus semble également correspondre plus à leur alliance, et à la synergie qui se dégage du collectif. Consensus ? Par là le groupe explique sa diversité, l'éclectisme de chacun des membres, et des influences complètement différentes. Gilles est un bassiste groove, Christophe est orienté vers le tzigane, Alexandre, le batteur, s'enfonce dans les méandres du métal, alors que Nicolas revendique un chant rock. Bref, qui sont-ils, quand se sont-ils rencontrés... ? On n'en saura pas plus... mais l'important reste bien la musique.

Compulsif !

On parle de consensus, mais il ne faut pas s'attendre, ici, à un melting pot sauvage de métal avec des solos tziganes et autre basse en slap ! Et heureusement...

Tribecca débarque donc avec une première démo à défendre. Dans un premier temps, cela devrait suffir à donner la température et la détermination du groupe. Dans leur musique, on ressent une tension, une atmosphère pesante. On ressent largement l'influence grunge affichée par le groupe (le chant est très proche de Pearl Jam)... Mais la saveur n'est pas unique. Le degré d'urgence fait penser à dEUS, et les passages plus trippant à des groupes plus atmosphériques. Si, en effet, Pearl Jam saute de suite à la gueule, au fil des écoutes, le style s'en éloigne progressivement... Au passage, notez que le groupe ne chante qu'en anglais, ce qui a rarement été un défaut dans l'univers du rock.

Si les quatre titres sont homogènes et qualitativement tout à fait respectables (et bien plus), c'est encore un peu court pour juger de la pérennité du groupe. Manque peut-être encore LE morceau d'accroche qui, en porte drapeau, affirmerait l'idendité d'un groupe qui a tout à gagner. Chapeau.

Jean Jean

Partagez