logo

Tommy

The Who

Pistes :

  1. Overture

  2. It's A Boy

  3. 1921

  4. Amazing Journey

  5. Sparks

  6. Eyesight To The Blind (The Hawker)

  7. Christmas

  8. Cousin Kevin

  9. The Acid Queen

  10. Underture

  11. Do You Think It's Alright?

  12. Fiddle About

  13. Pinball Wizard

  14. There's A Doctor

  15. Go To The Mirror!

  16. Tommy Can You Hear Me?

  17. Smash The Mirror

  18. Sensation

  19. Miracle Cure

  20. Sally Simpson

  21. I'm Free

  22. Welcome

  23. Tommy's Holiday Camp

  24. We're Not Gonna Take It

Musiciens :

Roger Daltrey (chant) - Pete Townshend (guitare) - John Entwistle (basse) - Keith Moon (batterie)

Critique :

A l'époque de Tommy, les Who ont déjà goûté au succès avec quelques uns de leurs précédents albums, dont My Generation en 1965. Ils faisaient parti de ces groupes Mods qui fascinaient et effrayaient...

Ils fascinaient par leurs effluves sonores, par la qualité de leurs compositions, par l'évaporation créative qui ressort de leur musique. Ils effrayaient par la brutalité de leurs prestations scéniques, par la rage qui se dégageaient de leur attitude rock n' rollesque... les Who mégalo, les Who décalés... l'un des plus grands groupes de rock de tous les temps.

Tommy est le premier des deux opéras rock créé par le groupe. Il n'est pas réellement le premier opéra rock de l'histoire (les Pretty Things sont passés avant), mais c'est certainement le plus reconnu dans le style. Sorti en 1969, en format double album, le concept album Tommy relate la vie d'un jeune garçon sourd, muet et aveugle. L'histoire raconte qu'il devient ensuite champion de flipper, avant de dériver vers la folie, et de devenir gourou dans une secte.

Principalement composé par le guitariste Pete Townshend, Tommy est séparé en 24 parties, 24 chansons qui, reliées entre elles, forment une oeuvre très atypique, remarquablement complexe, et très difficile à assimiler au bout des premières écoutes. C'est un album fouillé, très passionnel...on y ressent la douleur, l'amertume, la tristesse, parfois aussi la violence... ou la joie...

Roger Daltrey se glisse dans la peau du personnage central, et des figurants. Il interprète dignement les chansons de son guitariste. Sa voix est tout simplement magnifique et très diversifiée.

L'atmosphère musicale est également le fruit de prouesses techniques... mais quoi de plus naturel lorsqu'un groupe possède un line up aussi riche qu'un Townshend à la guitare, que John Entwistle à la basse et surtout Keith Moon, l'un des meilleurs batteurs de rock... et des plus furieux. Parmi les titres à retenir, « Amazing Journey », « Eyesight To The Blind », « Pinball Wizard », « Go To The Mirror » (et sa dernière partie « See Me, Feel Me ») et, bien entendu « I'm Free ».

Une oeuvre profonde, magnifique, impressionnante... un incontournable dans l'histoire du rock !

Jean Jean

Partagez