logo

Live 1969 Vol. 1

The Velvet Underground

Pistes :

  1. Waiting for my man

  2. Lisa says

  3. What goes on

  4. Sweet jane

  5. We're gonna have a real good t

  6. Femme fatale

  7. New age

  8. Rock and roll

  9. Beginning to see the light

  10. Heroin

Musiciens :

Lou Reed (lead guitare, guitare, chant) - John Cale (piano, basse) - Sterling Morrison (rhythm guitar, basse) - Maureen Tucker (percussions)

Critique :

Aussi cultissime que soit aujourd'hui le Velvet Underground, il ne faut jamais oublier qu'à l'époque le groupe n'eut uniquement qu'un succès d'estime ! Reconnu par les artistes comme David Bowie ou Iggy Pop, tous deux amis de Lou Reed, les ventes du Velvet auprès du public sont pourtant infimes... C'est après le départ de celui-ci, et le démarrage d'une carrière solo qui lui apportera reconnaissance et succès que la renommée du Velvet commencera à se faire.

En 1974, la vie du groupe est terminée depuis bien longtemps quand sort ce live enregistré en 1969, à partir de plusieurs concerts, de Dallas et San Francisco. Trois premiers albums du Velvet sont sortis en 1969, tous aussi fabuleux les uns que les autres, et un quatrième tout aussi miraculeux, Loaded, arrivera l'année suivante. Mais ce live contient déjà quelques uns des meilleurs morceaux de ce dernier : « Sweet Jane » et une fantastique version pêchue de « Rock N' Roll ». Musicalement, le Velvet ce n'était pas les plus grands techniciens de l'époque, mais question mélodie et rythmique, c'était quelque chose. Les accords un peu secs enchaînés par Lou Reed donnent la mesure à des morceaux de rock garage épurés mais géniaux : de la version speed de « Waiting For My Man » à la ballade « Lisa Says », en passant par l'incontournable « Femme Fatale » et le grand final de « Heroïn », ce live est un bijou, un témoignage de l'un des groupes fondateurs du garage rock, et du punk. Globalement, pour des vieux enregistrements de 1969, le son est un peu éloigné et légèrement étouffé, mais ce n'est absolument pas gênant, c'est même très excitant.

Jean Jean

Partagez