logo

The Stone Roses

The Stone Roses

Pistes:

  1. I Wanna Be Adored

  2. She Bangs The Drums

  3. Waterfall

  4. Don't Stop

  5. Bye Bye Badman

  6. Elizabeth My Dear

  7. Song For My, Sugar Spun Sister

  8. Made Of Stone

  9. Shoot You Down

  10. This Is The One

  11. I Am The Resurrection

Musiciens

Ian Brown (chant) - John Squire (guitare) - Reni (batterie) - Pete Garner (basse) - ...

Critique:

Originaires de Manchester en Angleterre, les Stone Roses, formés en 1984, allaient sortir en 1989, leur premier et plus populaire album... de leur courte carrière! Courte... oui! Mais ce premier album éponyme allait marquer, à lui seul, le monde du rock à vie, et lancer "Madchester" en concurrente directe de Liverpool! Avec peut-être un peu d'exagération, un sondage du NME (hebdomadaire musical britannique très respecté), datant de quelques années, avait vu élire cet album, "Meilleur Disque Rock De Tous Les Temps".

L'album, véritable mixage de pop, de rock et de psychédélisme n'a, à mon humble avis, qu'un seul défaut (qui est un avantage pour certains), sa production... Trop pompeuse, trop mielleuse... trop 80's. Ce qui ne lui permet pas de passer le temps sans une ride. Dommage, parce que musicalement, ces jeunes anglais avait du style et de l'énergie à revendre. Techniquement ces gamins étaient assez incroyables! Influencés par la pop 60's et ses "nappes soyeuses", un peu plus rythmée, The Stone Roses lancent une forme de dance pop alternative, et deviennent l'un des fers de lance du futur mouvement brit pop du début des 90's.

Premier morceau, "I Wanna Be Adored", est l'un des singles de l'album, et représente tout à fait cette particularité de dance pop, inventée par le groupe. Cette chanson est très immédiate et bénéficie d'une mélodie à toute épreuve! Les trois premiers titres s'enchaînent comme des verres d'eau... avec limpidité. Le succès est presque fait d'entrée. Mais les références au funk 70's pointent le bout de leur nez dès "(Song For My) Sugar Spoon Sister", et "Made Of Stone", rythmique funky, solo wah wah... putain, ce John Squire en dégage à la gratte quand il veut! Le meilleur, il le lâche sur l'ultime morceau de l'album, "I Am The Resurrection", long de plus de 8 minutes, avec des prouesses guitaristique impressionnantes! C'est d'ailleurs lui le compositeur du groupe qui, avec le charismatique mais mystérieux chanteur Ian Brown, porte le groupe à bout de bras. Grâce à la conjugaison de leurs talents, l'Angleterre allait connaître un nouveau bouleversement de musique pop, que n'auraient sûrement pas amené, à eux seuls, les Smith ou les Cure.

Jean Jean

Partagez