logo

Rascalize

The Rascals

Pistes :

  1. Rascalize

  2. Out Of Dreams

  3. Bond Girl

  4. The Glorified Collector

  5. Fear Invicted Into The Perfect Stranger

  6. Does Your Husband Know That You'Re On The Run

  7. I'D Be Lying To You

  8. Freakbeat Phantom

  9. People Watching

  10. Stockings To Suit

  11. How Do I End This ?

  12. I'Ll Give You Sympathy

Musiciens :

Miles Kane (guitare, chant) - Joe Edwards (basse) - Greg Mighall (batterie)

Critique :

Cela fait des mois que les Rascals excitent les ovaires britanniques. Les projecteurs sont braqués sur Miles Kane, leader du nouveau groupe de Liverpool. Malin et certainement pas désintéressé, il a réussi à se faire un nom aux côtés de son vieux pote Alex Turner, chanteur des désormais célébrissimes Arctic Monkeys. C'est à eux deux qu'ils montent les Last Shadow Puppets, leur projet parallèle. D'ailleurs, Miles Kane doit être l'un des seuls à s'être d'abord fait connaître par son projet parallèle... un point pour lui. Et puis Turner n'a jamais tari d'éloges au sujet de la musique des Rascals... et ça, ça aide aussi. Et Dieu sait qu'il en faut moins que ça au pays de la Reine pour exciter les foules.

Les premiers morceaux en écoute sur le Myspace du groupe donnaient le ton et laissaient présager du meilleur ou, du moins, du bon. Kane et ses potes ont choisi d'évoluer sous une bonne vieille forme de trio. Certainement pour amener la puissance et la spontanéité des power trio tout en se réservant le droit d'être moins minimalistes que les actuels et pléthoriques duos rock (White Stripes, Kills ou autre Black Keys). Et c'est le premier reproche de ce Rascalize. Les Rascals ont accouché d'un album qui ne trouve pas sa place entre rock énergique et pop un rien pompeuse. Quelques titres sonnent les cloches du rock, avec des changements de rythmes bienvenus (« Out Of Dreams », « Freakbeat Phantom », « People Watching »), mais Kane fait remonter ses vieux démons en ajoutant quelques nappes d'arrangements pour y amener ce côté pop épique des Last Shadow Puppets. La voix, le son et parfois le style peuvent rapporter à un mix des Puppets et des Arctic Monkeys. Et ça, ça dérange clairement. Ce son de guitare peu franc, avec une forme d'écho métallique, cette voix plutôt pop... Miles Kane se retrouve enfermé dans son propre piège.

Loin d'être mauvaises, les compos prennent pourtant un coup de « déjà vu ». L'expérience Last Shadow Puppets a projeté Miles Kane au devant de la scène, stimulant une attente de premier rang. Mais au final, l'effet de surprise n'a pas plus de retentissement qu'un pétard mouillé. Gageons tout de même que le succès sera au rendez-vous sans trop de difficulté tant les Rascals semblent la confiture idéale à donner à nos cochons (sans être péjoratif)... mais aussi et surtout parce que ce manque de nouveauté cache tout de même une musique mieux foutue que la moyenne. Si seulement Alex Turner n'existait pas...

Note Rocklegends : 3 /5

Jean Jean

Partagez