logo

Consolers Of The Lonely

The Raconteurs

Pistes :

  1. Consoler of the Lonely

  2. Salute Your Solution

  3. You Don't Understand Me

  4. Old Enough

  5. Switch and the Spur

  6. Hold Up

  7. Top Yourself

  8. Many Shades of Black

  9. Five on the Five

  10. Attention

  11. Pull This Blanket Off

  12. Rich Kid Blues

  13. These Stones Will Shout

  14. Carolina Drama

Musiciens :

Jack White (guitare, claviers, chant) - Brendan Benson (guitare, claviers, chant) - Jack Lawrence (basse) - Patrick Keeler (batterie, percussions)

Critique :

Selon l'idée des Raconteurs, Consolers Of The Lonely serait bien plus qu'un excellent deuxième album. Il est la représentation même du partage et de la propagation démocratique de la musique. En gros : pour tout le monde, par tous les moyens et en même temps...

Concrètement, le groupe a finalisé le disque début mars 2008, pour une sortie le 25 du même mois et une annonce faite une semaine avant ! Leur souhait ? Offrir leur musique à tout le monde au même moment, sans passe-droit pour la presse. Via téléchargement, en cd ou en vynile, ce nouvel opus prend toutes les formes.

En 2006, ce « supergroup » formé principalement par les deux leaders, Jack White et Brendan Benson, explosait les ondes avec un fracassant « Steady As She Goes », single porte drapeau d'un premier EP très réussi. Deux ans plus tard, les Raconteurs reviennent avec un disque frappé de toutes leurs frustrations. Consolers Of The Lonely est le terrain de jeu d'un groupe en manque de 70's, de blues, de rock sudiste... une musique qui fleure bon les entrailles de Nashville et le rock profond. A la méthode Led Zeppelin, les Raconteurs exploitent beaucoup de styles (le folk de « Old Enough » et « Top Yourself », le punk « à la Pixies » de « Five On The Five », le heavy rock de « Attention », le progressif « à la Who » sur « Rich Kid Blues »...) et de multiples sonorités (celtes...). Poignant dans le chant et les mélodies, White et ses potes arrachent aussi quelques frissons sur « You Don't Understand Me » et la magnifique « Many Shades Of Black ». Jouant la carte de l'éclectisme à outrance, les Raconteurs sont bien là pour expurger les interdits de leurs carrières parallèles... un tube à essai à taille réelle. Cela étant, le projet des Raconteurs est loin d'être un caprice de gosses et l'importance qu'ils sont en train de prendre dans le paysage rock est loin d'être anecdotique.

Et pourtant, on a presque eu peur sur les deux premiers titres de l'album, avec ces riffs tranchants, ce son lacéré, ces gimmicks reconnaissables entre tous... « Consolers Of The Lonely » et le single « Salut Your Solution » plagiaient les White Stripes à mort. Mais la suite allait définitivement mettre tout le monde d'accord et démontrer la puissante collaboration de White et Benson. Un album à la fois diffus mais compact et dense. Une belle prouesse artistique... mais tout ce que touche White se transforme en or. Normal.

Jean Jean

Partagez