logo

Missing... Presumed Having A G

The Notting Hillbillies

Pistes:

  1. Railroad Worksong

  2. Bewildered

  3. Your Own Sweet Way

  4. Run Me Down

  5. One Way Gal

  6. Blues Stay Away from Me

  7. Will You Miss Me

  8. Please Baby

  9. Weapon of Prayer

  10. That's Where I Belong

  11. Feel Like Going Home

Musiciens:

Mark Knopfler (guitare, chant) - Brendan Croker (guitare, chant) - Steve Phillips (guitare, chant) - Guy Fletcher (claviers, chant) - Paul Franklin (guitare) - ...

Critique:

Au milieu des années 80, Mark Knopfler est une méga star, à la tête du succès démentiel de Dire Straits avec l'album Brother In Arms. Enfant du blues et du folk, Knopfler n'a jamais mis en cage ses influences marquées avec Dire Straits, mais il semble qu'après la sortie de Brother In Arms, il eu le besoin de passer à autre chose... le temps d'un break, d'un repos du guerrier, en quelque sorte. Il crée les Notting Hillbillies, avec son vieux copain Steve Phillips, deux autres membres, Guy Fletcher (clavier de Dire Straits) et Brendan Croker, guitariste. En 1990, le groupe se décide enfin à sortir cet album, dont la seule vocation est d'alors se procurer un plaisir rétro sans limite, bourré d'humilité, mais composé avec une rigueur de physicien. Cette année-là, Knopfler sort aussi un album duo avec Chet Atkins, également très traditionnel et très country.

A ce jour, Missing... Presumed Having A Good Time est le seul essai studio de la formation. Le style est dans la plus pure tradition country blues. Le touché de Knopfler est effectivement présent mais sans jamais étouffer leur musique et leur style. Il n'est d'ailleurs pas le seul chanteur. Les rythmes et les échanges guitaristiques varient selon les chansons : de la country rock avec « Run Me Down » et « Will You Miss Me », de la ballade bluesy sur « Bewildered », du country de cabaret sur « Weapon Of Prayer », des pointes jazzy sur le hit incontournable « Your Own Sweet Way » et ses claviers d'anthologie.

Si l'éclectisme est de rigueur, la vieille tradition blues country plane au dessus de l'ensemble de l'oeuvre. Ne voyez ici rien d'autre qu'un voyage dans le temps, avec atterrissage garanti dans les années 50. Mais techniquement c'est irréprochable, et la ballade est plus que plausible et paisible.

Jean Jean

Partagez