logo

The 2 Mousquetaires

The Inspector Cluzo

Pistes :

  1. The 2 Mousquetaires Of Gasconha
  2. Wild And Free: The « Indignés » Song
  3. Move On Up
  4. Téléfoot
  5. Why A Vulgar French Band Cannot Play Shitty English Pop Music
  6. I Want To Mmm The Wife Of French President
  7. Fuck The Bobos
  8. Put Your Hands Up
  9. Power To The People
  10. Fuck Free Hugs
  11. Adishatz
  12. Que Som Cabelhs

Musiciens :

Malcolm (guitare, chant) - Phil (batterie) - ...

Critique :

The Inspector Cluzo, sorte de super héros des temps modernes, s'en va rendre justice épée à la main. Pour ceux qui ont suivi les deux épisodes précédents, le duo Landais n'a pas l'habitude de mâcher ses mots. Hors de question donc de s'arrêter en si bon chemin. Véritable marque de fabrique du groupe, The 2 Mousquetaires garde un franc-parler dénonçant, avec une grosse pointe de dérision, un certain nombre d'aberrations et d’absurdités. Un bon coup de pied au cul de ses puérils câlins gratuits (« Fuck Free Hughs »), un rappel de nos devoirs et libertés (« Wild & Free: The Indignés Song »), un clin d’œil à Nico (« I Want To Mmm The Wife Of The French President ») et un doigt tendu bien haut à ce drôle d’animal de bobo (« Fuck The Bobos »). Phil et Malcolm n’abdiquent donc pas et s’en vont prêcher leur parole contestataire à travers le monde.

Musicalement, ce troisième album mêle toujours un funk rock foutrement électrisant, armé d’une palanquée de riffs et gimmicks imparables, le tout dans un esprit résolument vintage. Avec, cependant, une vraie évolution par rapport à ses prédécesseurs. Plus que jamais, The Inspector Cluzo affiche son identité soul avec l’ajout des cuivres et ses nombreuses références (dont la pépite de reprise de Curtis Mayfield « Move On Up »). Ca joue bien, ça sonne divinement et ça claque !

Cet album aussi atypique musicalement que physiquement est livré dans un écrin de bande dessinée collé à la pogne par la famille. Un do it yourself complet qui rappelle l’indépendance sans faille du duo qui n'entre dans aucun carcan radiophonique et dans aucun bac à soupe de la Fnac.

Sans oublier la sainte parole : « We have a mission, rebuild the nation ». A bon entendeur…

Note Rocklegends : 4 /5

Jean Jean

Partagez