logo

No Song, No Spell, No Madrigal

The Apartments

Pistes :

  1. No Song, No Spell, No Madrigal
  2. Looking For Another Town
  3. Black Ribbons
  4. Twenty One
  5. The House That We Once Lived In
  6. September Skies
  7. Please, Don’t Say Remember
  8. Swap Places

Musiciens :

Peter Milton Walsh - …

Chronique :

Trente ans après un premier album déjà éclatant, les australiens de The Apartments refont surface après quasiment deux décennies de silence discographique. Sous l’impulsion de Peter Milton Walsh, incontestable leader, songwriter et moteur, The Apartments renaît clairement de ses cendres froides.

Inconnu pour la plupart, culte pour les autres, The Apartments fait honneur à ceux qui lui voue une jolie forme d’admiration voire de dévotion. Malgré les embûches et les dures réalités de la vie, Peter semble avoir gardé la foi et s’être résolu sous l’impulsion de Wayne Connoly – producteur à qui il a fait écouter en premiers ses morceaux – à enregistrer et achever ce disque brillant. Brillant, oui, automnal malgré la saison, mais brillant. Sans sombrer dans le mélodrame, la perte de son fils en 1999 a forcément influencé profondément ses textes et aurait pu annihiler toute ambition de retour à la vie… publique.

No Song, No Spell, No Madrigal est un disque d’orfèvre pop à l‘élégance rare et enviable. L’atmosphère est assez monochrome mais décorée avec goût et délicatesse. Notamment, la première chanson éponyme est déjà un modèle de perfection mélodique où les guitare, piano et batterie épurés laissent la voix fragile de crooner intemporel frapper droit dans l’hémisphère émotionnel. Habillée par des cordes gracieuses et cuivres discrets, « Looking For Another Town » poursuit la belle histoire qui s’achève au bout de huit pièces rares et uniques par « Swap Places », épilogue classieux d’un disque admirable.

Note Rocklegends : 4 /5

Jean Jean

Partagez