logo

De Pelicula

The Limiñanas & Laurent Garnier

Pistes :

  1. Saul
  2. Je rentrais par le bois... bb
  3. Juliette dans la caravane
  4. Que calor !
  5. Promenades obliques
  6. Tu tournes en boucle
  7. Steeplechase
  8. Juliette
  9. Ne gâche pas l'aventure humaine
  10. Au début c'était le début
  11. Saul s'est fait planter

Musiciens :

Marie Limiñana – Lionel Limiñana – Laurent Garnier

Chronique :

Même si la création n’a aucune limite, la collaboration entre les Limiñanas et Laurent Garnier ne semblait pas d’une évidence immédiate… bien moins que la précédente avec Antone Newcombe du Brian Jonestown Massacre. Ecrit à 6 mains, avec la pleine collaboration de l’un des boss de l’électro, De Pelicula est un voyage cinématographique des sixties. Quelque part entre l’univers filmique d’un Bonnie & Clyde et la musique de Serge Gainsbourg.

De Pelicula porte donc bien son nom. Le « film » noir déroule donc l’histoire de deux jeunes paumés en fuite, Saul et Juliette, jeune prostituée. Le disque, autant garage que Krautrock, autant obscur (« Juliette ») que dansant (« Que Calor ! » avec Edi Pistolas), autant sensible (« Au début, c’était le début » avec Bertrand Belin) que frénétique (« Saul »), pose des ambiances contrastées pour narrer ce road trip beau et cruel.

Les deux univers, pourtant aux antipodes, s’entrelacent à merveille avec un travail absolument remarquable sur les boucles électros et les petits arrangements justement tissés en fond. C’est à la fois un disque assez organique et plutôt luxuriant lorsque l’on prend la peine d’écouter en profondeur ce travail d’orfèvre. Et surtout, l’alchimie est dingue, De Pelicula est plus qu’un disque, il symbolise un nouveau groupe, certainement éphémère… !

Jean

Partagez