logo

Swan Dive

Swan Dive

Pistes:

  1. Feel Your Pain

  2. Over

  3. Long Lonely

  4. Over

  5. Over

  6. Route Des Pas Perdus

  7. Hypnose

Musiciens:

Stéphanie (chant) - Ludovic (batterie) - Carole (guitare) - Xavier (basse) - Ronan (guitare)

Présentation du groupe et chronique:

Présentation du groupe :

Swan Dive est créé en 2004, par deux frangins musiciens, Xavier à la basse et Ludovic à la batterie. Sur le projet de départ, viennent se greffer rapidement Stéphanie au chant puis, un peu plus tard, Ronan et Carole, tous deux à la guitare. A priori, l'objectif est clair, produire et composer une musique rock, et écumer un maximum de scènes pour défendre ces morceaux. Dans la région parisienne, on les retrouve au fameux Gibus (si cher à Rock N' Folk), au New Morning, et dans un tas d'autres salles et bars... Eux-mêmes racontent que leurs influences sont variées, et viennent au gré des écoutes de chacun, de Led Zeppelin à Noir Désir, en passant par Massive Attaque ou Jeff Buckley...

La première démo sort en mai 2005, et contient 4 titres. Le nouvel EP, qui contient 6 titres (tous nouveaux sauf « Ego ») est sorti, lui récemment... Le groupe est de nouveau prêt à monter sur scène pour défendre les titres sans ménagement.

Du rock anglo-saxon!

Sur ce nouvel EP, Swan Dive peut effectivement mentionner ses influences habituelles, mais sans renier, à aucun moment, une tendance très rock alternatif dans son style. Certainement qu'ils ont passé quelques heures à écouter du Pixies ou du Sonic Youth... Car il y a également un certain côté pop-rock bruitiste (genre noisy pop) dans leur musique. Et puis, sans comparer ni le timbre, ni l'expérience, on n'avait pas entendu le genre de chant de Stéphanie depuis les Breeders, au début des années 90. Non, Swan Dive ne fait pas de la musique contemporaine, du garage rock revenu à la mode... et ce n'est pas plus mal! Côté musique, c'est d'abord la rythmique très énergique de Ludovic qui marque, avant d'entendre les enchaînements furtifs d'accords des guitares. On retrouve un équilibre entre des passages plus atmosphériques, et des offensives soniques (presque métal), comme sur « Feel Your Pain ». Quasiment tous les textes sont en anglais (excepté « Over » et « Route Des Pas Perdus », avec une inspiration Noir Désir côté guitares) ce qui, sans commune mesure, convient largement mieux à ce style de musique. La production en elle même est plutôt de bonne facture, sans que le son ne soit encore suffisamment travaillé pour offrir plus de liant et de dynamique à l'ensemble, mais pour un premier EP, c'est un peu logique.

Quasiment toutes leurs chansons sont fondées sur des guitares saturées, avec quelques distorsions de sons, qui donnent ce petit côté Sonic Youth, avec, en plus, ces rythmiques funky mais saccadées... Une sorte de force tranquille comme sur « Long Lonely ». Alors globalement, ce premier EP est convaincant, le groupe prend des risques et compose des morceaux pas forcément très évidents. Swan Dive est certainement un vrai talent en devenir.

Jean Jean

Infos et coordonnées:

Site internet: Swan Dive

Email management: Swan Dive

Partagez