logo

In It For The Money

Supergrass

Piste:

  1. In It For The Money

  2. Richard Iii

  3. Tonight

  4. Late In The Day

  5. G-Song

  6. Sun Hits The Sky

  7. Going Out

  8. It's Not Me

  9. Cheapskake

  10. You Can See Me

  11. Hollow Little Reign

  12. Sometimes I Make You Sad

Musiciens :

Gaz Coombes (guitare, chant), Mickey Quinn (basse) et Danny Goffey (batterie)

Critique:

Le puissant rock à guitare réveillé sous la lumière du grunge, du hard et du rock alternatif de la fin de années 80, était presque en train de s'éteindre. La flamme de la pop british se rallumait, faisant flotter par dessus nos têtes le drapeau de la concession et de la mélodie facile...

Parallèlement à ça, I Should Coco, premier album, avait introduit Supergrass comme un groupe de pop british électrique, presque excentrique dans leur style. La brutalité et la spontanéité de leur musique en ont fait les nouveaux et dignes représentants du courant pop noisy, investissant la cour des grands.

Deux ans après ce premier succès, applaudi par les critiques rock, Supergrass revient avec In It For The Money. Et dans ce cas, il est toujours convenable de parler d'album raté pour les uns ou, au contraire, d'évoquer la maturité pour les autres. Les clichés sont toujours détestables, voir souvent inappropriés, mais dans le cas présent, la maturité colle assez bien à la situation.

Bien plus travaillé musicalement, In It For The Money sonne tout de suite moins brut, moins ardent dans son ensemble. Le trio fougueux se serait assagi? Pas réellement! Mais la track list de l'album gagne en diversité, en qualité musicale pure et en clins d'oeil avérés aux différentes grandes époques du rock.

Les morceaux « Richard Iii » et « Tonight » font réellement référence au style pop noisy de Sonic Youth à la fin des années 80. « Cheapskake » et « Hollow Little Reign » avec leur sonorités assistées de Fender Rhodes et de pédales Wah Wah, renvoient directement aux années 60 et 70. Ces quatre morceaux sont d'ailleurs parmi les meilleurs du disques.

Jeunes, arrogants et conquérants, ces british affirmaient pour la deuxième fois leur talent musical et rock n' roll, en foutant une vraie claque aux gentils « popers »... Un peu de brutalité dans ce monde idéal ?

Jean Jean

Partagez