logo

Core

Stone Temple Pilot

Pistes:

  1. Dead & Bloated

  2. Sex Type Thing

  3. Wicked Garden

  4. No Memory

  5. Sin

  6. Naked Sunday

  7. Creep

  8. Piece Of Pie

  9. Plush

  10. Wet My Bed

  11. Crackerman

  12. Where The River Goes

Musiciens :

Scott Weiland (chant) - Dean DeLeo (guitare) - Robert DeLeo (basse) - Eric Kretz (batterie)

Critique:

Né à la fin des années 80, la musique Grunge, sorte de renouveau du rock à guitare, s'est vue associer de nombreux groupes durant cette même période... certains étaient devenus de super stars, d'autres sont restés plus modestes. On peut toujours discuter sur l'origine du grunge, mais certainement pas sur son icône charismatique, l'excentrique, spleenatique et défunt Kurt Cobain, digne leader de Nirvana.

Derrière les autres grosses pointures comme Pearl Jam, Soundgarden et Alice In Chains, on oublie souvent de rappeler le cas des Stone Temple Pilot... pourquoi? Manque d'originalité, se fondent-ils trop dans la masse? Malgré les tonnes de millions d'albums vendus, ces américains n'ont pas su garder la même notoriété que les groupes précités. Or, ce premier album, sorti en 1992, donnait déjà le ton et démontrait tout l'engagement musical du groupe. La musique des Stone Temple sonne fort, et assomme à coup de riffs lourds et saturés... finalement, ils ont un style un peu plus fin, plus rock (et heavy!) que certains de leurs pairs.

Question contenu, « Dead & Bloated » entame lourdement l'album (avec une rythmique saccadée), suivi de « Sex Type Thing », bien plus rythmé, heavy-rock n' roll... Retour à la case départ avec « Wicked Garden », un morceau plus lent dans le style du premier. C'est sur « Creep » que les Stone Temple propose leur seule et unique ballade grunge (acoustique), la phase émotionnelle cachée de Scott Weiland !

Il en reste un excellent album... mais aujourd'hui les Stone Temple Pilot ont disparu dans les profonds abysses du rock, en même temps que le grunge ! Scott Weiland est reparti sur une nouvelle route, celle du heavy metal avec le Velvet Revolver.

Jean Jean

Partagez