logo

Aja

Steely Dan

Pistes:

  1. Black Cow

  2. Aja

  3. Deacon Blues

  4. Peg

  5. Home At Last

  6. I Got The News

  7. Josie

Musiciens :

Donald Fagen (claviers, chant) - Walter Becker (guitare, basse) - ...

Critique:

Gros succès pour l'atypique formation californienne, Aja est le premier album de platine de Steely Dan. Ce septième album est quasi comparable au fameux Rumours de Fleetwood Mac, pour ce qu'il représente dans la carrière du groupe... son apogée !

Dans un style très difficile à décrire, Steely Dan, composé principalement de Donald Fagen et Walter Becker, produit une sorte de pop sophistiquée très mélodique, bourrée d'arrangements jazzy, rock et soul... toujours très soft dans les sonorités. Rien ne peut être comparable ! Les arrangements et la production ont d'ailleurs été largement salués à l'époque. Une production léchée donc, pour une musique qui ne manque pas d'épaisseur... pour pallier à cette relative douceur.

Ici, seuls 7 titres composent le disque, des morceaux plutôt longs, planants et extrêmement carrés... avec quelques accélérations de rythme plutôt bien dispatchées. Résultat, rien à jeter !

Focus On « Deacon Blues »

« Deacon Blues » est un morceau lumineux, débordant de bonheur. Durant plus de 7 minutes, il alterne de superbes couplets apaisants avec des refrains chantés en choeur (un mix de voix masculines et féminines). Rythmes funky, piano électrique (pour l'atmosphère magique), quelques accompagnements et solos d'instruments cuivrés, « Deacon Blues » est un morceau très représentatif de la créativité et de la grande qualité musicale de Walter Becker et Donald Fagen.

Une vraie bouffée d'oxygène, de soleil... de vie, en plein chamboulement musical, durant une période punk plutôt virulente. La dernière des grandes oeuvres de Steely Dan.

Jean Jean

Partagez