logo

Siamese Dream

Smashing Pumpkins

Pistes:

  1. Cherub Rock

  2. Quiet

  3. Today

  4. Hummer

  5. Rocket

  6. Disarm

  7. Soma

  8. Geek U.s.a.

  9. Mayonaise

  10. Spaceboy

  11. Silverfuck

    1. Sweet Sweet

    2. Luna

Musiciens:

Billy Corgan (chant, guitare) - D'arcy (basse) - Jimmy Chamberlin (batterie) - James Iha (guitare)

Critique:

Avec Gish, deux années plutôt, les Smashing Pumpkins avaient déjà sorti un premier disque sulfureux, qualitatif, et qui posait les bases de leur style. En 1993, Siamese Dream enfonce le clou, et restera, de toute façon, l'un des meilleurs albums du groupe. Trop souvent effacé derrière Mellon Collie And The Infinity Sadness, ce deuxième opus manifeste déjà le talent inestimable de Billy Corgan.

Le contexte est simple, Guns N' Roses et Metallica, pour le métal, commencent vraiment à s'effacer, tandis que Nirvana poursuit son ascension et tire le grunge vers le haut. Mais plus subtils, les Smashing ne se positionnent dans aucune course! Pas tout à fait du métal, ni même entièrement du grunge, un peu de rock alternatif... tout cela mixé et généré par l'homme à tout faire: Corgan. C'est lui qui écrit et compose la quasi totalité des morceaux, qui joue presque tous les instruments sur l'album (excepté la batterie)... A aucun moment on ne peut comparer le style des Smashing avec celui de Nirvana. Aussi talentueux que soit Cobain, Corgan est bien plus fin et éclectique dans son approche musicale... Moins punk, mais plus diversifié.

La particularité de ses oeuvres, c'est de mélanger à la fois une dose de hargne sévère, de mélancolie et de poésie... Soit sur des riffs lourdement saturés (sur fond de brouhaha graveleux) comme "Cherub Rock", "Quiet" ou la fantastique metal funky "Geek USA", soit sur des musiques aériennes avec des passages rentre-dedans, comme "Today", "Disarm", "Soma" ou "Mayonaise". La construction musicale des titres de cet album sont réellement révélateurs de la puissance créatrice de Billy Corgan, qui s'essaye déjà parfaitement avant de décrocher la lune sur le suivant... Mais ici, on est déjà sur un album majeur du rock 90's!

Jean Jean

Partagez