logo

Little Rope

Sleater-Kinney

Pistes :

  1. Hell
  2. Needlessly Wild
  3. Say It Like You Mean It
  4. Hunt You Down
  5. Small Finds
  6. Don’t Feel Right
  7. Six Mistakes
  8. Crusader
  9. Dress Yourself
  10. Untidy Creature

Musiciens :

Corin Tucker (guitare, chant) - Carrie Brownstein (guitare) - Angie Boylan (batterie

Date de sortie :

19 janvier 2024

Chronique :

Nous avions plutôt aimé le précédent album clivant, dans la discographie du groupe, Path Of Wellness. Un album différent et plus exploratoire pour Sleater-Kinney, mais pas dénué de sens.

Little Rope est un peu particulier. Au mois d’août 2023, le groupe a déjà enregistré 5 chansons… A mi-chemin de l’enregistrement, Carrie Brownstein apprend le décès de sa mère et son beau-père dans un accident de voiture en Italie en septembre… choquant. Quelle est l’influence sur ce disque ? Allez savoir…

En intro, « Hell » montre parfaitement la dualité de ce groupe, capable de belles harmonies, immédiatement fracassées par des fatras de guitares et batteries pachydermiques. Aidé par Angie Boylan à la batterie et John Congleton à la production (très brute, sur l’os), le binôme crée Little Rope, un recueil de chansons pop-punk, entraînantes et déchirantes. « Small Finds » en est la parfaite illustration !

Sleater-Kinney remet un niveau d’urgence punk que le groupe n’avait plus sur les deux derniers opus. Les guitares sont grasses et nerveuses, la batterie est lourde comme une dinde de Thanksgiving. L’univers est pesant mais la voix est d’or. Toujours cette émotion palpable, ce tiraillement entre ce chant libre, largement maîtrisé, et ces refrains pop taillés à l’acide (« Say It Like You Mean It », « Crusader »). La complémentarité des deux guitares joue aussi un rôle majeur dans la façon de tisser les mélodies.

En guise de conclusion, « Untidy Creature » est une nouvelle réussite, où délicatesse et brutalité se côtoient avec complicité.

Jean

Partagez