logo

Humanity - Hour 1

Scorpions

Pistes:

  1. Hour I

  2. The Game Of Life

  3. We Were Born To Fly

  4. The Future Never Dies

  5. You're Lovin' Me To Death

  6. 321

  7. Love Will Keep Us Alive

  8. We Will Rise Again

  9. Your Last Song

  10. Love Is War

  11. The Cross

  12. Humanity

Musiciens:

Klaus Meine (chant) - Rudolf Schenker (guitare) - Matthias Jabs (guitare) - Pawel Maciwoda (basse) - James Kottak (batterie)

Critique:

Un nouvel album de Scorpions?

Après les immenses succès planétaires des années 80 (Black Out, Love At First Sting), et un excellent Crazy World en 1990, Scorpions va connaître une véritable traversée du désert durant toute la décennie, avant de prendre une sorte de nouveau départ au début des années 2000. En 2004, l'album Unbreakable redonne un peu d'air et d'authenticité au groupe, lui permettant de se lancer dans une tournée revigorante.

En 2006, les allemands rentrent en studio avec le producteur Desmond Child, qui a déjà fait ses armes sur des albums de Kiss, Aerosmith, Bon Jovi et autre Steve Vaï. Mai 2007, Humanity - Hour 1 arrive dans les bacs... Fallait-il s'attendre à rechausser le perfecto, jean's moule burnes, et autre casquette en cuir de vachette? La bonne vieille ambiance du hard 80... La peur du hard FM, le hard commercial... celui dans lequel baignait tout de même un peu le combo de Hanovre, malgré tout le respect qu'on lui doit.

Scorpions, en 2007, qu'est ce que ça peut donner?

Ca fait maintenant près de 15 ans que le hard semble périmé, seuls quelques irréductibles s'en sortent en luttant férocement. Autant dire que la tâche était difficile. Mais dès l'intro, Scorpions écrase tout préjugé, balayant d'un coup de riff hargneux, d'éventuelles concessions du groupe sur son style. Hard, voir heavy, « Hour 1 » prend directement d'assaut les enceintes. Dès « The Game Of Life », on reprend le fil du style Scorpions, du hard très mélodique, sur fond assez lourd, des refrains immédiats. Le groupe oscille ensuite entre titres mid tempo (« You're Lovin' Me To Death ») et boulets de canon soniques (« 321 »). Marque de fabrique des allemands, les mythiques ballades ne sont pas exclues, avec « Your Last Song » ou « Love Is War ». Klaus Meine, lui, chante mieux que jamais, sa voix est aussi ajustée que celle d'une diva un jour de gala! Rudolf Schenker et Matthias Jabs se promènent sur le manche entre deux riffs assassins, pour apporter la touche solo, indispensable à tout bon album de hard.

Que lui reprocher? Les ingrédients y sont, sans exception, les morceaux sont particulièrement bien composés et maîtrisés, la production est propre et décuple la puissance de l'ensemble. Finalement, c'est presque trop maîtrisé... trop simple, largement ficelé. Il manque une certaine prise de risques. En 2007, les temps changent, le son aussi... l'authenticité doit être une valeur ajoutée, et pas uniquement un acquis. Pour autant, Humanity - Hour 1 est un excellent Scorpions.

Note Rocklegends: 3½ /5

Jean Jean

Partagez