logo

Live !

Santana & Buddy Miles

  1. marbles

  2. lava

  3. evil ways

  4. faith interlude

  5. them changes

  6. free form funkafide filth

Musiciens : Carlos Santana (guitare, chant) - Buddy Miles (batterie, chant) - Hadley Caliman (flute, saxophone) - Mike Carabello (percussions) - Greg Errico (percussions, batterie) - Coke Escovedo (percussions) - Luis Gasca (trompette) - Bob Hogins (organ) - Ron Johnson (basse)...

Santana, créatif et génie de la guitare, tout le monde le connaît... celui qui a publiquement affiché son mix de rock, funk, jazz et salsa. Buddy Miles, lui, est très certainement passé plus inaperçu... ou tout du moins resté dans l'ombre des géants du rock. En effet, certains l'auront identifié comme l'excellent batteur, successeur de Mitch Mitchell, sur le "Live at the Fillmore East" et déjà  présent sur "Electric Ladyland" de Jimi Hendrix... rien que ça! Mais ce n'est pas tout, Buddy Miles a aussi à  son actif une carrière solo. En effet, le batteur/chanteur noir a sorti quelques albums soul funk de référence.

C'est lors d'une étonnante tournée de 1972, que les fans de Santana ont pu découvrir ce que pouvait apporter la rencontre des deux hommes... Sur ce live, on retrouve des morceaux propres à  chacun dont le titre phare de Buddy Miles "Them Changes". Dans le fond, ce mariage n'était pas si hasardeux. Quelques traits musicaux communs apparaissent dans leurs styles respectifs. Ce qui est clair, c'est que ça groove! Place à  l'impro, au jam! Les musiciens s'en donnent à  coeur joie! Fender Rhodes, orgue Hammond, instruments cuivrés et l'habituelle guitare affûtée de Santana... Allez faire un tour sur "Evil Ways"...C'est d'ailleurs le rock latino américain, le style Santana, qui dominent sur l'ensemble des morceaux. Mais que de références dans la musique, que de couleurs, de teintes et de goûts différents dans les sonorités! Dans la lignée parfaite de ce que jouait Santana à  la fin des 60's, début 70's, ce live n'est pas facilement abordable... mais une fois creusé, analysé et assimilé il devient une véritable perle!

Jean Jean

Partagez