logo

L'Eternité de L'Instant

Romain Humeau

Pistes :

  1. Beauté Du Diable

  2. Prends Ma Main

  3. Sans Faire Exprès

  4. Toi

  5. Je M'En Irai Toujours

  6. S'Enflammer

  7. Une Vie Invisible

  8. L'Eternité De L'Instant

  9. Chien Enragé

  10. Leurs Echines

  11. Possédés

  12. La Mort Sifflera Trois Fois

Musiciens :

Romain Humeau (guitare, voix) - ...

Critique :

Le temps d'une éphémère année sabbatique, entre deux albums et deux tournées d'Eiffel, Romain Humeau troque le repos contre les compos. Ce boulimique de musique, d'écriture, de composition, se lance, l'instant d'un album, dans une aventure solo, comme pour assouvir quelques trips plus personnels, quelques expérimentations...

Une sorte de tube à essai ? Non, en fait, pas complètement. L'Eternité de l'Instant est toujours un album rock, fiévreux, légèrement tourmenté, puissant et électrique. Sur une rythmique typique « Humeau », Romain envoie « Beauté du Diable », un premier très bon titre, efficace et bien écrit avant de lancer le single « Prends Ma Main » et son intro façon « The Man Who Sold The World » de Bowie. Sans temps mort, « Sans Faire Exprès » finalise un trio de tête rock à bloc. Plus intimiste, plus déclaratif, « Toi » est plus folk dans l'âme, soutenu par une jolie section corde.

« Je M'En Irai Toujours » introduit les titres plus expérimentaux, du moins plus éloignés de l'esprit Eiffel. Une sorte de punk rap, pas forcément le meilleur titre de l'album. En termes d'expérimentation, le titre éponyme, écrit directement, d'une traite après un concert, est plus habile et véritablement éclairé par de très beaux arrangements de cordes (pour mémoire, Humeau a également participé à ceux de Des Visages, Des Figures de Noir Désir). Mais globalement, Humeau prône le rock et le roll, mêlé aux sentiments, aux émotions, et nous arrache quelques hérissements de poils, comme avec « S'Enflammer ».

Au final, un disque très bien senti, bien écrit, accrocheur et touchant... le reflet d'un artiste de talent.

Jean Jean

Partagez